Coluche le 23 avril 1985, lors d'une conférence de presse de SOS Racisme.
- © AFP (Patrick Kovarik - Archives)
C'est l'histoire d'un mec qui se voyait bien président, pour rire.
Vingt-deux ans après la mort de Coluche, l'histoire de sa candidature à l'élection présidentielle de 1981 est portée à l'écran par Antoine de Caunes.
La sortie du film "Coluche, l'histoire d'un mec", prévue mercredi au cinéma, pourrait toutefois être reportée car Paul Lederman, l'ancien agent de Coluche, demande la suppression du sous-titre, sur lequel il détient des droits.
Avec un tel titre, le public va "s'attendre à un film sur la vie de
Coluche, alors qu'on en prend juste un bout", estime Paul Lederman.
La justice doit trancher mardi. Paul Lederman réclame en outre 150.000 euros de dommages et intérêts, dont l'intégralité serait reversée aux Restos du Coeur.
"Toujours grossier, jamais vulgaire"
Et vous, de quel "bout" de la vie de Coluche gardez-vous le meilleur souvenir?
Est-ce de son humour impertinent, "toujours grossier, jamais vulgaire", s'attaquant sans tabou aux sujets les plus sensibles? Ou bien de la générosité de Coluche, lui qui a laissé en héritage les Restos du Coeur? De sa brève carrière politique, retracée dans le film?
Pensez-vous au contraire qu'aujourd'hui encore on en fait trop sur Coluche et que sa mort tragique et prématurée a contribué à laisser l'image déformée d'un "Saint-Coluche" qui ne correspond pas à la réalité du personnage?