Les manifestations du 1er mai ont rassemblé entre 119000 et 200000 personnes.
- © AFP
"La dictature est lancée, la France va morfler", "Un seul poste à supprimer, celui de l'Elysée !"… Voici quelques uns des slogans scandés jeudi dernier à l'occasion des manifestations du 1er mai, un peu partout en France.
Des cortèges qui ont rassemblé entre 119000 et 200000 personnes. Le pouvoir d'achat et la réforme des retraites étaient au centre des revendications.
Le mécontentement social persiste alors que les médias alimentent leurs programmes de commémorations de mai 68. Le mouvement étudiant, à l'origine d'une révolution des mœurs dans l'Hexagone, pourrait faire des émules, 40 ans plus tard.
Liquider mai 68
Pourtant, Nicolas Sarkozy avait annoncé, en avril dernier, vouloir "se débarrasser de l'esprit 68". Il dénonçait l'héritage d'une révolution qui avait amené avec elle "cynisme, culte de l'argent-roi et dérives du capitalisme".
Aujourd'hui, c'est justement contre un libéralisme inégalitaire que de nombreux Français invoquent mai 68 et commémorent l'action de manifestants qui ont changé le cours de l'histoire.
Qu'en pensez-vous? L'anniversaire de mai 68 est-il l'occasion de contester le gouvernement? Doit-il, au contraire, rester une journée du souvenir? Avez-vous prévu de célébrer mai 68? Pensez-vous que les médias en font trop autour de l'évènement?
Eléonor Le Bugle