Question du 18 avril 2008 Lire la question de ce jour

Pour ou contre le regroupement des hôpitaux?

validez

le sujet

Nicolas Sarkozy a présenté hier son plan de réforme de l'hôpital Nicolas Sarkozy a présenté hier son plan de réforme de l'hôpital - © AFP

Nicolas Sarkozy était hier à Neufchâteau, dans les Vosges, pour présenter sa réforme de l'hôpital. La proposition phare de son plan est la création de "communautés hospitalières de territoire".

L'idée: inciter les hôpitaux voisins à se regrouper, sous la houlette d'un hôpital référent, pour mutualiser les moyens. La communauté formera une entité juridique unique, avec un seul directeur.

300 communautés

Il ne s'agit pas de fermer des hôpitaux, a rassuré le chef de l'Etat. C'est sur la base du volontariat que se constitueront ces communautés, promet-il. Un volontariat qui devrait être motivé par d'importantes incitations financières.

Les groupements décideront eux-mêmes de réorienter l'activité de certains sites, notamment en transférant des blocs opératoires ou des maternités peu utilisés dans des hôpitaux voisins.

Le paysage hospitalier français devrait se retrouver métamorphosé. A terme, il pourrait y avoir en France 300 communautés, au lieu de 1000 hôpitaux actuellement.

Ces regroupements peuvent-ils permettre de faire des économies sans nuire aux patients? Craignez-vous des fermetures d'hôpitaux? Pensez-vous qu'il faudrait les maintenir en augmentant leurs moyens? Comment feriez-vous pour réformer l'hôpital?

Aurélie Blondel
réagissez
 

les dernières réactions à l'article

voir mon journal de réactions aide
Aucune réaction encore postée
médiathèque
flashs info
AFP - Le JT de 12H
diaporamas
Contre Jean Charest, une foule bigarrée et...
photos
Syrie: six civils tués, manifestations à Damas...
vidéos
Natation : Manaudou bat son record sur 50m dos
écofinances

sports
Puel, le renouveau de Nice ?