Question du 3 avril 2008 Lire la question de ce jour

Qui doit payer pour l'Arche de Zoé?

validez

le sujet

Emilie Lelouch et Eric Breteau le 24 décembre à N'Djamena, au Tchad Emilie Lelouch et Eric Breteau le 24 décembre à N'Djamena, au Tchad - © AFP (Pascal Guyot)

Pas moins de 4,12 milliards de Francs CFA, soit 6,3 millions d'euros: c'est la somme que l'Etat français pourrait être obligé de payer à 103 familles tchadiennes après l'affaire Arche de Zoé.

C'est "hors de question", pour le Premier ministre François Fillon, qui estime que les seuls responsables sont les 6 membres de l'Arche condamnés au Tchad pour avoir voulu amener illégalement des enfants en France.

Graciés par le président Déby et libérés lundi, les militants continuent à clamer leur innocence.

Les économies de toute une vie

Mais le ministre de la Justice tchadien est formel: son pays a accepté le transfèrement des condamnés vers la France à condition que celle-ci garantisse le paiement des dommages et intérêts.

La France n'a pas contesté cette condition, les familles tchadiennes attendent donc leur argent, explique-t-il.

Les condamnés, qui disent qu'ils voulaient sauver des orphelins du Darfour, ne semblent pas en mesure de payer. "Cette histoire m'a déjà coûté 25 000 euros. Mes économies de toute une vie. Qui va payer?" s'interroge dans Le Parisien, le père de Nadia Mérimi, l'infirmière de l'équipe.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Qui doit payer? L'Etat? Les 6 condamnés de l'Arche? Eric Breteau et Emilie Lelouch, les leaders de l'affaire? Estimez-vous que ce montant est trop élevé ou que cette dette devrait être effacée?

Aurélie Blondel
réagissez
 

les dernières réactions à l'article

voir mon journal de réactions aide
Aucune réaction encore postée
médiathèque
flashs info
AFP - Le JT de 12H
diaporamas
Contre Jean Charest, une foule bigarrée et...
photos
Egypte: le candidat des Frères musulmans et...
vidéos
Natation : Manaudou bat son record sur 50m dos
écofinances

sports
Comme on se retrouve