Dans un bar à vin parisien
- © AFP (Joël Saget)
A 17 ans, la consommation quotidienne de cannabis est beaucoup plus répandue que celle d'alcool - 5,2% contre 1,2%.C'est l'une des conclusions du rapport sur l'usage de drogue chez les jeunes entre 2000 et 2005, publié mardi par l'Institut de veille sanitaire (InVs).
Il y a plusieurs bonnes nouvelles pour la santé dans ce rapport. D'une part, si la consommation régulière d'alcool est stable entre 2000 et 2005 chez les jeunes de 17 ans, elle a baissé de moitié chez les 18-25 ans.
D'autre part, la cigarette a de moins en moins la cote. A 17 ans, 33% des jeunes déclarent fumer quotidiennement en 2005, contre 41% en 2000. Quant aux 18-25 ans, ils étaient 40% à fumer chaque jour en 2000, 36% cinq ans plus tard.
Plus de cocaïne
Pas d'alarmisme non plus côté cannabis: son usage quotidien chez les jeunes de 17 ans ne marque qu'une petite augmentation de 2003 à 2005 - de 4 à 5%.
En revanche, les chercheurs ont constaté une augmentation de l'expérimentation de drogues dures. Les ados de 17 ans sont 3 fois plus à avoir testé la cocaïne en 2005 qu'en 2000. Au total cependant cette expérience reste marginale.
A votre avis, laquelle de ces drogues représente le danger numéro un pour les jeunes: le cannabis, l'alcool ou la cigarette? Pensez-vous que les risques liés à ces drogues sont exagérés? Faut-il légaliser le cannabis?
Aurélie Blondel