Question du 26 mars 2008 Lire la question de ce jour

Faut-il augmenter les prix du train pour moderniser le TGV?

validez

le sujet

L'augmentation du prix des billets servirait à rénover le réseau TGV. L'augmentation du prix des billets servirait à rénover le réseau TGV. - © AFP

C'était une décision du Grenelle de l'environnement, en octobre dernier: le gouvernement a promis de développer fortement les trains à grande vitesse, moyen de transport rapide et non polluant.

Au programme figurent le remplacement de trains (les premiers TGV datent de 1981) et l'augmentation du nombre des lignes: 2 000 kilomètres devraient être construits d'ici 2020.

Pas moins de 30 milliards d'euros sont nécessaires pour ce programme. Reste à savoir où les trouver.

Qui doit payer?

La SNCF, qui exploite les TGV, s'attend à une forte hausse des péages qu'elle verse à Réseau ferré de france, l'institution propriétaire des voies.

La réforme de ces péages est prévue pour fin mai. La hausse de prix pourrait atteindre 80% d'ici à 2015!

La dépense devrait alors être répercutée sur l'usager, puisque les péages sont intégrés au prix du billet. Par ricochet, le prix du billet du train pourrait donc s‘envoler de 24% selon certaines estimations!

Vous, qu'en pensez-vous? Faut-il participer à la réfection du réseau TGV? La SNCF devrait-elle s'en charger seule? Les prix qu'elle pratique sont-ils déjà trop élevés?

Eléonor Le Bugle
réagissez
 

les dernières réactions à l'article

voir mon journal de réactions aide
Aucune réaction encore postée
médiathèque
flashs info
AFP - Le JT de 12H
diaporamas
Contre Jean Charest, une foule bigarrée et...
photos
Egypte: le candidat des Frères musulmans et...
vidéos
Natation : Manaudou bat son record sur 50m dos
écofinances

sports
Malouda, au coeur du jeu