Question du 29 février 2008 Lire la question de ce jour

La gastronomie au patrimoine mondial : pour ou contre ?

validez

le sujet

Paul Bocuse et Marc Veyrat, deux grands chefs français Paul Bocuse et Marc Veyrat, deux grands chefs français - © AFP

La France déposera en 2009 sa candidature pour être le premier pays à voir sa gastronomie reconnue "patrimoine mondial de l'humanité" par l'Unesco. C'est une demande de Nicolas Sarkozy, formulée au Salon de l'Agriculture, le 23 février.

"L'agriculture et les métiers qui la façonnent sont à l'origine de la diversité gastronomique de notre pays", a souligné le chef de l'Etat, affirmant que la cuisine française était la meilleure "au monde"!

Une compétition rude

L'Italie conteste déjà de tels propos et s'érige en concurrent direct de la France. Des responsables italiens affirment que, avec 166 spécialités reconnues par l'Union européenne, l'Italie dépasse la France, qui n'en compterait que 156.

L'Unesco a adopté la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (chants, danses, fêtes, rituels, carnavals...) en 2003. Et aucun pays n'a pour l'instant réussi à faire reconnaître son patrimoine culinaire. Le Mexique a bien essayé en 2005, mais sans succès.

Avec ses vins, fromages et patisseries qui font le bonheur des papilles nationales et internationales, la France se grandit-elle à demander cette reconnaissance? Qu'en dites-vous ?

Eléonor Le Bugle
réagissez
 

les dernières réactions à l'article

voir mon journal de réactions aide
Aucune réaction encore postée
médiathèque
flashs info
AFP - Le JT de 12H
diaporamas
Contre Jean Charest, une foule bigarrée et...
photos
Egypte: le candidat des Frères musulmans et...
vidéos
Natation : Manaudou bat son record sur 50m dos
écofinances

sports
Malouda, au coeur du jeu