Passagers en attente à Orly (archives)
- © AFP, Stéphane de Sakutin
Vous devez prendre l'avion cette semaine ? Attention, le trafic aérien devrait rester perturbé jusqu'à vendredi dans les aéroports parisiens.
Les vacances scolaires de la zone B ont commencé, et comme souvent en matière de transport aérien, congés riment avec grève. La Direction générale de l'aviation civile prévoit pour toute la semaine un vol sur deux au départ d'Orly, et des retards à Roissy.
Vacanciers sur le tarmac
En cause, une grève des aiguilleurs du ciel, les contrôleurs aériens.La CGT conteste certaines modalités de réorganisation du contrôle aérien en région parisienne.
La mise en place d'un service minimum dans les transports a fait grand bruit l'an dernier. Mais la loi sur le dialogue social votée en août ne concerne que les transports terrestres.
Et pour cause: un service minimum existe déjà pour les contrôleurs aériens. Un vrai service minimum! Contrairement aux agents de la SNCF, les aiguilleurs du ciel grévistes peuvent être réquisitionnés.
Reste que des centaines de passagers vont tout de même voir leurs voyages remis en cause cette semaine. Le service minimum aérien est-il suffisant ? Pensez-vous qu'il faut le renforcer?
Aurélie Blondel