Question du 1er février 2008 Lire la question de ce jour

Payer les profs au mérite, pour ou contre ?

validez

le sujet

Qui dit rémunération des professeurs au mérite, dit évaluation. Manque alors la mise en place d'un système d'évaluation juste et réaliste... Qui dit rémunération des professeurs au mérite, dit évaluation. Manque alors la mise en place d'un système d'évaluation juste et réaliste... - © AFP, Martin Bureau

Lundi 4 février, un rapport signé Michel Rocard atterrira sur le bureau de Xavier Darcos, le ministre de l'Education Nationale. Encore un document polémique: il s'agit d'une proposition pour une ambitieuse réforme du métier de prof.

Il y a plusieurs pistes: un "Erasmus des professeurs" pour apprendre le métier à l'étranger, une révision des premières affectations revues pour ne pas envoyer systématiquement les jeunes profs en Zone d'éducation prioritaire), une revalorisation du salaire de départ à 1,3 fois le SMIC... Et des propositions qui laissent apparaître l'ébauche d'une rémunération au mérite.

Un prof dont les classes améliorent leurs résultats recevrait un bonus, un autre qui ne respecterait pas ses élèves serait viré, voila le principe, à terme.

La réforme n'est pas encore sur le tapis, car les controverses seront nombreuses.

Et vous qu'en dites-vous? Plusieurs pays ont déjà adopté cette méthode. En France, les syndicats refusent.

Eléonor Le Bugle
réagissez
 

les dernières réactions à l'article

voir mon journal de réactions aide
Aucune réaction encore postée
médiathèque
flashs info
AFP - Le JT de 12H
diaporamas
Contre Jean Charest, une foule bigarrée et...
photos
Etats-Unis: un homme arrêté pour le meurtre...
vidéos
Natation : Manaudou bat son record sur 50m dos
écofinances

sports
Malouda, au coeur du jeu