17/12/2013 à 13:38

Un foyer sur cinq en France dispose d'une tablette tactile

Selon une étude du CSA, 21,5% des foyers disposaient d'une tablette tactile au deuxième trimestre 2013 (contre 14,1% au quatrième trimestre 2012).

Photographe : MARTIN BUREAU (archives) :: Photo d'une tablette numérique prise dans un magasin de matériel informatique à Paris, le 26 janvier 2011. photo : MARTIN BUREAU (archives)
augmenter la taille du texte diminuer la taille du texte

Un foyer sur cinq en France disposait d'une tablette tactile au deuxième trimestre 2013, selon les premiers résultats présentés mardi par l'observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers, nouvellement créé sous l'égide du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

Cet observatoire associe, au côté du CSA, la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS), la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) et l'Agence nationale des fréquences (ANFR). D'après ces premiers résultats, consultables sur le site du CSA, 21,5% des foyers disposaient d'une tablette tactile au 2e trimestre 2013 (contre 14,1% au 4e trimestre 2012), soit une progression de 1,2 point par mois, souligne l'observatoire.

Concernant les ordiphones (les smartphones, d'après la terminologie du CSA), un peu plus d'une personne sur deux âgées de 15 ans et plus (51,9%) était équipée au 2e trimestre 2013 (contre 46,5% au 3e trimestre 2012), soit une progression de 0,6 point par mois. La télévision (98,1% des foyers équipés) et le micro-ordinateur (77,7%) restent les écrans les plus répandus, même si la progression est moindre.

Côté réception de la télévision, la TNT demeure, au 1er semestre 2013, le premier mode de réception, présent dans près de six foyers sur dix (59,7%). L'ADSL, en forte progression, est à 39,9%, le satellite est adopté par 24,8 % des foyers et le câble par 8,9%. A noter que un peu plus de trois foyers sur dix disposent d'au moins deux modes de réception. Même si ce chiffre est en baisse, 33,8 % des foyers reçoivent la télévision uniquement par l'antenne râteau.

Enfin, d'après l'étude, un foyer compte en moyenne 9,6 récepteurs de radio (autoradios inclus) et 35 % des individus de 13 ans et plus peuvent accéder à plus de 10 récepteurs dans leur foyer. "Ces résultats éclaireront les réflexions des pouvoirs publics sur l'adaptation du cadre juridique à l'environnement connecté, sur les évolutions de la plateforme TNT et sur les enjeux de la radio numérique terrestre", a estimé le CSA dans un communiqué.

 

les réactions à l'article archivé

voir mon journal de réactions aide
baromètres

politique

 CSA  BFM  Orange  Le Figaro

liens commerciaux

médiathèque
diaporamas photos vidéos AFP
sports
Impressionnant Wawrinka