Visée par un tweet raciste, la femme d'Omar Sy interpelle Twitter

Visée par un tweet raciste, la femme d'Omar Sy interpelle Twitter

Hélène et Omar Sy à Paris, le 24 février 2012.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 21 juillet 2017 à 11h20

Hélène, l'épouse d'Omar Sy, a interpellé directement Twitter après que son couple a été visé par un message raciste sur le réseau social. Elle l'appelle notamment à appliquer sa politique de modération et à supprimer les comptes "haineux", rapporte RTL jeudi 20 juillet.

"Le mélange des races est une abomination sur le plan de la création divine." C'est ce message, posté mercredi et accompagné d'une photo de son couple, qui a provoqué la colère d'Hélène Sy.

Il a été écrit avec le compte @FredericDuilhac, qui se prétend membre de la DGSE et du Front national, après avoir fait l'ENA. La Direction générale de la surveillance extérieure fait savoir que cet individu lui était inconnu. Le tweet a été supprimé jeudi en début d'après-midi, selon RTL, qui souligne que d'autres messages postés sur le compte sont du même acabit.

"Twitter a aussi sa responsabilité de supprimer ces profils haineux et dangereux. Ils suppriment la nudité mais pas ça ! (...) Les réseaux sociaux doivent assumer leur responsabilité et supprimer ces profils haineux", a écrit Hélène Sy. Effectivement, les conditions d'utilisation de Twitter précisent bien qu'il est interdit d'attaquer ou de menacer des personnes sur la base de critères de race, d'origine ethnique, d'orientation sexuelle, d'appartenance religieuse...

Ce n'est pas la première fois que la modération de Twitter est critiquée. Le réseau social a d'ailleurs publié le 20 juillet un rapport dans lequel il s'engage à renforcer sa modération. "Nous avons promis de faire plus. Nous allons multiplier nos actions par 10 par rapport à l'année dernière sur les profils abusifs", a assuré le General manager du site, Ed Ho.
 
21 commentaires - Visée par un tweet raciste, la femme d'Omar Sy interpelle Twitter
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]