"On m'a déjà comparé à des singes" : Alicia Aylies, Miss France 2017, revient sur le racisme dont elle est victime

"On m'a déjà comparé à des singes" : Alicia Aylies, Miss France 2017, revient sur le racisme dont elle est victime
A lire aussi

franceinfo, publié le dimanche 08 janvier 2017 à 18h27

A peine élue Miss France 2017, la Guyanaise Alicia Aylies a dû subir des violentes attaques racistes sur les réseaux sociaux. Invitée sur le plateau de l'émission "C l'Hebdo" sur France 5, samedi 7 janvier, elle a expliqué avoir été depuis longtemps victime d'insultes à cause de sa couleur de peau.

"En étant juste Miss Guyane, j'avais déjà eu le droit à des propos racistes. On m'a déjà comparé à des singes, explique Alicia Aylies. On ne peut pas s'habituer à ça. Je m'attendais à être critiqué un minimum, mais pas à ce stade."



Une semaine après son élection, une photo d'elle, publiée par Paris-Match, avait déjà suscité une polémique. Elle y apparaît plus blanche qu'elle ne l'est, ce qui a choqué beaucoup d'internautes. L'auteur du cliché a, par la suite, expliqué que la photo était surexposée et non modifiée.
 
84 commentaires - "On m'a déjà comparé à des singes" : Alicia Aylies, Miss France 2017, revient sur le racisme dont elle est victime
  • Quand le racisme sera devenu autre chose qu'une opinion parmi d'autre et que ce sera considéré comme un délit passible de lourdes sanctions pénales, il y en aura moins des racistes.

    Radio Courtoisie en est un parfait exemple.

    Cette tolérance à l'égard de ce genre de pensées nauséabondes est inacceptable, et une honte pour la République.

    Quant à ceux qui doutent des accusations de racisme de cette jeune femme, ou bien c'est un prétexte pour ne pas voir le racisme et son horrible visage, ou bien c'est de l'angélisme naïf.

  • Ah les réseaux sociaux ! Il n'y a qu'à les supprimer purement et simplement ! On vivait bien sans avant ! Que notre Miss France se moque de tout çà et vive son rêve à fond , nous la soutenons !

  • je ne crois pas à ces attaques
    elle a gagné le concours, alors pourquoi maintenant revenir sur ses origines
    si elle a gagné, c'est que les gens qui ont votés sont pour ou alors c'est truqué, le résultat etait déjà préparé
    à voir ?????

    Mais pourtant, il suffit de s'intéresser un peu à l'actualité pour faire ce constat récurrent des insultes de ce genre. Madame Taubira en avait fait l'objet, et cette jeune femme y a tout autant droit... Et bizarrement, toutes les deux viennent de la même région.

  • elle est trés belle cette petite ,ses gens ne changeront jamais ils sont tristes

  • ce n'était pas la plus belle, c'était miss TAHITI on savait d'avance que on aurait nommé une fille de couleur pour faire plaisir à certains
    SONIA ROLAND c'était une beauté comme ELODIE

    Analyse subjective d'un frontiste

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]