Mélenchon profite de la victoire de la France contre l'Allemagne pour tacler Merkel

Mélenchon profite de la victoire de la France contre l'Allemagne pour tacler Merkel

Jean-Luc Mélenchon, le 25 juin 2016.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 08 juillet 2016 à 15h49

- Le cofondateur du Parti de gauche a fait de la victoire de l'équipe de France contre la Mannschaft une vengeance politique. -

Comme bon nombre de Français, Jean-Luc Mélenchon s'est enthousiasmé de la victoire des Bleus contre l'Allemagne jeudi soir 7 juillet en demi-finale de l'EURO 2016.

"Même moi j'ai regardé le match. Et maintenant, je jubile à fond!" a-t-il posté sur Twitter à l'issue de la rencontre.

Grâce au doublé d'Antoine Griezmann, les Français se sont non seulement qualifiés pour la finale mais ont également mis fin à une "malédiction" : depuis 1958, et surtout après les difficiles défaites de 1982 (l'EURO à Séville), 1986 (Coupe du monde au Mexique) et 2014 (Coupe du monde au Brésil), la France n'avait plus battu la Mannschaft lors d'une compétition internationale.

Une revanche que le cofondateur du Parti a associé à sa rancœur tenace envers Angela Merkel. Ce vendredi 8 juillet, il a posté sur son compte Twitter une photo peu flatteuse de la chancelière allemande avec le commentaire suivant : "Morale du match : l'adversaire invincible n'existe pas pour ceux qui veulent vaincre". Une façon de dire "quand on veut, on peut".





Le candidat à la présidentielle 2017 n'a de cesse de dénoncer la politique d'austérité de l'Allemagne et de l'influence qu'elle a sur le reste de l'Europe. Son dernier ouvrage sorti l'an passé, "Le Hareng de Bismarck", était un véritable pamphlet contre le "poison" que constitue selon lui l'Allemagne pour l'Europe.

Jean-Luc Mélenchon n'est pas par ailleurs pas le seul homme politique à avoir taclé la dirigeante allemande après la victoire française.



"Et Boouum Angela" a tweeté le compte officiel du Parti communiste français accompagné du hashtag #ChangeEurope.

 
40 commentaires - Mélenchon profite de la victoire de la France contre l'Allemagne pour tacler Merkel
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]