Homme le plus riche du monde : le fondateur de Zara détrône Bill Gates

Homme le plus riche du monde : le fondateur de Zara détrône Bill Gates

Amancio Ortega, le 31 juillet 2016, à Arteixo

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 09 septembre 2016 à 14h50

Les deux milliardaires étaient depuis plusieurs mois au coude-à-coude mais la tendance semble bien s'être inversée : selon Forbes, Amancio Ortega a détrôné Bill Gates de son fauteuil d'homme le plus fortuné de la planète. Le "nouvel homme le plus riche du monde" n'est autre que le propriétaire de la chaîne de vêtements Zara.

Il doit sa "conquête" de la première place à un bond spectaculaire des actions de sa multinationale "Inditex", qui détient (entre autres) les groupes Zara, Pull&Bear et Massimo Dutti.

LE MAGASIN FAMILIAL A BIEN GRANDI

Selon Forbes, la valeur des actions de l'entreprise d'Ortega a augmenté de 2,5% mercredi 7 septembre. Cette hausse se traduit par une augmentation de sa fortune personnelle à hauteur d'1,7 milliard de dollars. Ce gain fait ainsi passer sa fortune estimée de 77,8 à 79,5 milliards de dollars, devant celle de Bill Gates, estimée à 78,5 milliards. Amancio Ortega avait déjà brièvement occupé la 1ère position de ce classement virtuel en octobre 2015, lorsque le cours des actions d'Inditex avait atteint son pic historique.


Amancio Ortega a commencé comme vendeur dans un magasin de sa ville natale de La Corogne, en Galice, avant d'ouvrir un magasin de textile avec sa femme en 1975, nommé "Zara". Aujourd'hui, l'enseigne détient 2.100 magasins disséminés dans 88 pays.

 
64 commentaires - Homme le plus riche du monde : le fondateur de Zara détrône Bill Gates
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]