Qui a gagné le match des journaux de Canal+ ?

Qui a gagné le match des journaux de Canal+ ?©Zabulon Laurent, Abaca
A lire aussi

Florian Lautre, publié le mardi 06 septembre 2016 à 12h30

Hier soir, Canal+ présentait son Petit Journal réinventé par Cyrille Eldin et son nouveau Gros Journal amené par Mouloud Achour. Les deux émissions ont susicté de vives réactions sur les réseaux sociaux, mais sont-elles parvenues à conquérir le coeur du public ? Réponse.


Tous les regards étaient tournés vers Canal+ ce lundi 5 septembre 2016. En effet, la chaîne cryptée proposait à ses téléspectateurs de découvrir son inédit Gros Journal animé par Mouloud Achour , puis Le Petit Journal revu et corrigé par Cyrille Eldin . Précédés par le vétéran Grand Journal désormais porté par Victor Robert, les deux programmes ont été largement commentés sur les réseaux sociaux. Selon les réactions des internautes, lequel de ces deux petits nouveaux a-t-il réussi sa rentrée des classes ?

Si l'on regarde du côté des audiences, c'est Le Petit Journal qui gagne le match avec 942 000 personnes devant leur écran, contre 547 000 pour Le Gros Journal. Toutefois, le public ne s'est pas privé de critiquer vivement LPJ version Eldin, notamment sur Twitter. Déjà victime d'une hémorragie de mentions "J'aime" sur Facebook depuis l'apparition de son visage sur la page du programme, l'ex-chroniqueur du Grand Journal ne fait définitivement pas l'unanimité : "Je ne comprends pas le concept pour #LePetitJournal. C'est un monologue auto-centré de Cyrille Eldin ? C'est horriblement nul. #LPJ", "LE MALAISE #LPJ", "Cool ça a confirmé mes impressions : une 1ère sous forme de navet pour une chaîne en déliquescence #lepetitjournal #canalplus #LPJ", "Le Petit Journal... D'une lourdeur... Boursouflé de "moi je". Un gouffre. Ni humour, ni info. #LPJ", "La gêne est totale #LPJ"... Telle est la majorité des messages que l'on peut lire avec le hashtag de l'émission. Le désamour est donc massif pour le programme autrefois incarné par Yann Barthès , très populaire et attendu le 12 septembre avec son Quotidien sur TMC à partir de 19h10.

Mouloud Achour fait mouche pour ses débuts en solo

En revanche, le son de cloche est totalement différent pour Mouloud Achour, qui recevait pour sa grande première l'acteur Vincent Cassel . Les téléspectateurs sont apparus plutôt emballés par le format, jugé cependant trop court par certains : "'Gros'se et agréable surprise. Cc @mouloudachour #LeGrosJournal", "Par contre #legrosjournal c'est pas mal, court & efficace ! A suivre... #canalplus" , "Je dis oui au #LeGrosJournal c'est vraiment top ! Du @mouloudachour de qualité", "#LeGrosJournal réussit partout où le nouveau #Lepetitjournal échoue. Bravo @mouloudachour", "Plus que le Grand, bien plus que le Petit, c'est le #LeGrosJournal qui tire son épingle sur la rentrée de #Canal+ ...". Ce départ prometteur et cet engouement permettront-ils au journaliste de transformer l'essai ? Cyrille Eldin parviendra-t-il à convaincre et imposer son style ? Réponses dans les semaines à venir.

 
0 commentaire - Qui a gagné le match des journaux de Canal+ ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]