Le feuilleton quotidien : le nouveau pari des grandes chaînes ?

Le feuilleton quotidien : le nouveau pari des grandes chaînes ?©Baril Pascal / Planète Bleue Images, Abaca
A lire aussi

Florian Lautre, publié le samedi 14 janvier 2017 à 11h00

Alors que TF1 est en train de concocter son feuilleton quotidien pour l'été 2017, la PDG de France Télévisions vient de révéler que France 2 proposera également en 2018 sa série diffusée chaque jour ! Un nouveau Plus Belle La Vie en perspective ?

Les téléspectateurs de France 2 devraient avoir prochainement droit à leur feuilleton quotidien ! Deplhine Ernotte, la présidente de France Télévisions, a annoncé son intention de lancer en 2018, une fiction proposée tous les jours au public de la deuxième chaîne, dans l'espoir de reproduire les exploits de Plus Belle La Vie, visible chaque soir sur France 3. Cette nouvelle série reprendra les codes du soap opera français, notamment en s'inspirant et en s'insérant directement dans l'actualité et les faits de notre société.

Comment créer un succès ?

Afin de permettre au format de s'installer et de séduire le public, la même stratégie qu'aux débuts de PBLV à l'antenne devrait être appliquée : en 2003, lorsque les premiers chapitres des aventures des habitants du quartier du Mistral ont été diffusés, le public n'a pas répondu immédiatement au rendez-vous. Cependant, c'est au fil des semaines que les fans se sont peu à peu amassés. Cette tactique fonctionnera-t-elle également pour cette émission ? En tout cas, celle-ci n'aura pas à s'inquiéter d'une concurrence directe puisqu'elle devrait être diffusée avant l'access prime-time (avant 18h) et donc bien avant les péripéties de Blanche, Roland, Luna et les autres.

TF1 dans la course au feuilleton

Pour rappel, France 2 n'est pas la seule chaîne avec un projet similaire dans les tuyaux. En effet, au cours de l'été 2017, TF1 prévoit aussi de présenter son feuilleton quotidien ! Se déroulant à Sète, la dynamique et les intrigues utiliseront les mêmes ingrédients qui fondent la spécificité de ce type de programme, à savoir romance, mystère, famille, rivalité et manigance... Plus Belle La Vie risque-t-elle de prendre un coup de vieux ? Qui de la série de France 2 ou de TF1 tirera-t-elle son épingle du jeu ? La réponse dans quelques mois.

 
5 commentaires - Le feuilleton quotidien : le nouveau pari des grandes chaînes ?
  • nous avons une vingtaine de chaines actuellement et la qualité des programmes est pire que lorsqu'on en avaient que trois,cherchez l'erreur? , c'est affligeant de regarder des series francaises et etrangeres à deux balles ou des emissions de divertissement style hanouna,ou arthur, qui ne font rire que quelques accros, non decidement,la télé,c'est plus ça

  • Les programmes sont d'une nullité et d'une platitude affligeantes. Les rares créations sont pratiquement toutes tournées au rabais, avec de la prise de son directe, de soit disant acteurs qui n'ont jamais pris le moindre cours, une musique ajoutée sur les dialogues et les bruits de fond (prise de son directe) qui rend les dialogues inaudibles) et des chansons "en anglais" parce qu'on espère quand même le vendre à l'étranger. En sus, la publicité, tant sur les chaînes privées que publiques parviennent à un niveau insupportable. On se demande vraiment pourquoi on paie un taxe exorbitante sauf pour nous vendre les âneries journalistiques et politiques qui foisonnent.

  • Vous titrez "grandes chaînes" vous ne manquez pas d'air. ces chaînes sont d'une redoutable médiocrité et ça ne devrait pas s'arranger si le projet est de s'aligner sur "PBLV" dont le succès n'a d'égal qu'un but d'abrutissement généralisé. Comme l'inavoué du système est de lessiver les cerveaux par annonceurs courtisés qui déversent l'argent et comme" l'argent n'a pas d'odeur mais pas d'odeur ça monte au nez" (Brel) on atteint des sommets à l'audimat de la bêtise... Un service publique ou plutôt un "sévice" qui fait de l'abrutissement généralisé son cheval de bataille auto-satisfait de fabriquer des esclaves amoureux de leur propre esclavage.

  • Ah les feuilletons pour "neuneux voila l'avenir de la culture française!!!!!!!. une certaine catégorie de téléspectateurs de notre "cher pays" sont en train de devenir aussi.........hum,hum.....que leurs homologues américains!ce qui n'est pas rassurant!

  • Et voilà ! on va nous refourguer des épisodes interminables de la vie quotidienne, au bureau, à l'usine, aux champs, en prison, dans les cités, de robots improbables, alors qu'on avait avec "à vos pinceaux", une émission intelligente et intéressante.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]