Société

Combien de temps passe-t-on devant nos écrans télévisés ?

© Hoxton/Tom Merton, Getty Images

D'après les données de Médiamétrie, les Français consacrent en moyenne, plus de trois heures à leur téléviseur tous les jours.

Métro, boulot, télé, dodo. Si cette routine est aussi la vôtre, c'est que comme de nombreux Français, vous finissez souvent vos longues journées de travail, affalé sur votre canapé, à zapper entre L'Amour est dans le pré et les chaînes d'information. Mais faut-il vraiment s'en vouloir ? Avec son catalogue infini de programmes, la télévision est un remède efficace contre l'ennui, doublé d'un infaillible relaxant.

C'est sans doute la raison pour laquelle on la regarde chaque jour pendant des heures. 3 heures et 41 minutes précisément, selon un rapport de Médiamétrie, qui nous apprend également que les champions de la télévision sont... les plus de 50 ans. Nos aînés passeraient en moyenne 5h02 devant leur poste, loin devant les 15-49 ans et leurs 3h03 de détente télévisée.

Quand le replay éclipse le direct

Des chiffres plus récents montrent cependant que cette tendance est à la baisse. En 2015, les écrans de télé ont été un peu boudés. L'émergence de nouveaux supports de diffusion, tels que les plateformes de streaming et l'adoption du replay par plusieurs consommateurs, ont conduit à une baisse du temps passé devant la télévision de quelques minutes. Chez les jeunes notamment, il a été réduit de dix minutes.

Des audiences massives

Mais la bonne nouvelle, c'est que la petite lucarne n'est pas pour autant délaissée. La télévision, française en tout cas, a toujours de nombreux adeptes. Qu'il s'agisse de séries, de documentaires ou de rendez-vous cinéma, les audiences sont toujours impressionnantes. Plus tôt cette année, près de 20 millions de personnes ont été témoins de la défaite des Bleus contre le Portugal, sur M6, lors de l'Euro 2016. C'est dire...

publié le 9 octobre à 14h00, Marc-Emmanuel Adjou

Liens commerciaux