5 personnalités de la télé qui nous ont quittés cette année...

5 personnalités de la télé qui nous ont quittés cette année...©Cardon Coralie, Abaca
A lire aussi

Marc-Emmanuel Adjou, publié le vendredi 30 décembre 2016 à 09h00

Journalistes, animateurs, président de groupe TV... Le monde de la télévision a connu de nombreux décès en cette année 2016.

2016 tire sa révérence. L'heure est au bilan et aux rétrospectives. Et s'il y a bien un constat qui n'a échappé à personne, c'est le nombre impressionnant de décès survenus dans le milieu du showbiz. David Bowie, Alan Rickman, Prince... tout un parterre de célébrités sont parties cette année, et le milieu de la télévision ne fait pas exception. Retour sur les personnalités de la petite lucarne qui se sont éteintes en 2016.

Jean-Pierre Coffe, le chantre de la gastronomie

Il est et restera célèbre pour une séquence... ou plutôt une phrase : "C'est d'la merde !". Nous sommes en 1992. Sur le plateau de La Grande Famille,Jean-Pierre Coffe pique une crise de colère devant des produits alimentaires, qu'il juge de piètre qualité, n'hésitant pas à jeter les produits concernés, devant un public ébahi. Le critique gastronomique, qui souffrait de la maladie de Parkinson, est décédé le 26 mars 2016 d'une crise cardiaque.

Rémy Pflimlin, le père de Plus Belle la vie

Il avait dirigé France Télévisions pendant 5 ans. Mais avant, il régnait sur France 3 où il a, entre autres, lancé le feuilleton "Plus belle la vie" et révélé de jeunes journalistes comme Audrey Pulvar et Marc-Olivier Fogiel. C'est également l'homme à l'origine de Touche pas à mon poste, l'émission désormais incontournable du PAF. Pflimlin est mort le 6 décembre 2016 des suites d'une longue maladie.

Emmanuel Maubert, l'ours au grand coeur

Qu'est-ce qu'on l'appréciait, ce Maître Maubert ! Toujours sympathique, avenant et chaleureux, le journaliste irradiait de son sourire, le plateau de la quotidienne de C à vous, (France 5) et co-animait Les petits plats de Babette. Puis un jour, tout s'est arrêté. Une crise cardiaque l'a emporté le 31 mai 2016, alors qu'il préparait une émission spéciale au Festival de Cannes 2016. Un talent parti beaucoup trop tôt.

André Rousselet ou l'esprit Canal

Au-delà de l'homme d'affaires et chef d'entreprise proche de François Mitterrand, retenons d'André Rousselet qu'il a fondé la chaîne Canal+ en 1984 et l'a présidée. Celui que Michel Denisot qualifiait de "visionnaire" s'est éteint le 29 mai 2016, alors que le groupe de télévision qu'il a créé, repris par Bolloré , connaissait une crise sans précédent, marquée par de nombreux départs et évictions. Avec André Rousselet, c'est un peu "l'esprit Canal" qui est mort.

Pierre Tchernia, cinéphile compulsif

Véritable pionnier de la télévision française, Pierre Tchernia a participé à la création de nombreuses émissions du PAF. On lui doit notamment le rendez-vous Monsieur Cinéma, diffusé sur l'ORTF entre 1967-1972 et 1975-1980, et plus tard, Jeudi Cinéma et Mardi Cinéma, repris par Antenne 2. Il co-animait également Les Enfants de la télé avec Arthur, de 1994 à 2006. Pierre Tchernia nous a quittés le 8 octobre 2016, à l'âge de 88 ans.

 
32 commentaires - 5 personnalités de la télé qui nous ont quittés cette année...
  • C’est bien triste tout ça,
    mais on ne parle jamais des ouvriers morts d un accident du travail,
    des pauvres miséreux français qui CRÈVENT comme des chiens dans la rue
    alors que nous ouvrons nos bras aux égorgeurs qui nous envahissent.
    Alors tous ces gens des médias qui ont eu des vies de rêves,
    au final on n’en a strictement rien à foutre. ?

  • je les appreciees ces personnes mais elles ne manqueront ps autant que ceux qui m ont quittee bien trop tot

  • je compatis au chagrin des familles de ces disparus ... Mais monde dit media a compati a mon chagrin a ma douleur a mes larmes .. pas de television pour les "funerailles" de mon epoux ..J avais 40 ans .. Pas de media qd mon neveu de 17 ans a ete tue par un chauffard ...Nous "lambada" portons nos chagrins et nos douleurs dignement ... Ils sont chroniqueurs voir autres sur la ou radio je les ai surement apprecies .

  • Ma fille aussi à 46 ans décédée le 26 Février 2O16 , tu es toujours dans mon coeur ma chérie, je t'aime

  • tous les disparus qui nous sont chers laissent une trace INDELEBILE pour ceux qui restent, quelle que soit leur notoriété !!!!
    gardons le seul souvenir des bon moments passés avec eux.........

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]