Une journée de repos octroyée aux gendarmes provoque la colère des policiers

Une journée de repos octroyée aux gendarmes provoque la colère des policiers

Des képis de gendarmes (illustration). Un syndicat de policier a critiqué le 4 novembre 2016 le jour de repos accordé aux gendarmes.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 04 novembre 2016 à 18h00

Un nouveau chapitre est en train de s'écrire dans la longue histoire de rivalité entre la police et la gendarmerie. Ce sont les policiers du Syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI, affilié à la CFDT) qui ont ouvert les hostilités en critiquant l'octroi aux gendarmes d'un jour de repos exceptionnel, le 26 novembre tous les ans, rapporte Le Parisien vendredi 4 novembre. Ce jour a été choisi en hommage à la patronne des gendarmes, sainte Geneviève.

UNE TRADITION DÉJÀ BIEN ANCRÉE

Les syndicalistes ont publié un communiqué dans lequel ils attaquent la décision d'accorder un tel avantage aux gendarmes, d'autant plus qu'il s'agit d'"honorer une sainte dans un pays où la laïcité est quotidiennement au centre de tous les débats". Ils en profitent, par la même occasion, pour demander eux aussi une "journée de repos exceptionnelle" pour les "policiers nationaux épuisés par une année difficile".

Il s'agit en fait d'officialiser une journée qui est déjà, traditionnellement dévolue à la célébration de la sainte patronne des gendarmes. Les militaires organisent en effet, tous les 26 novembre ou à une date proche, un "pot de l'amitié", où préfets, élus et magistrats sont conviés. Le nouveau directeur de la gendarmerie, Richard Lizurey, a donc décidé d'accorder un jour de repos à cette date,"dans un souci de cohésion qui n'a rien à voir avec la religion", rappelle Le Parisien.

 
66 commentaires - Une journée de repos octroyée aux gendarmes provoque la colère des policiers
  • Alors celle là elle est pas mal, les syndicat de policiers sèment la pagaille... pour rien... et eux leur temps de manif est décompté du travail ou non???

  • Chic, le 26 novembre je vais pouvoir contrôler si ma voiture peut effectivement rouler à 250 km/h

  • Un gendarme passe un concours pour le devenir.
    Un policier passe un concours pour le devenir.
    Donc les 2 le font en connaissance de cause.
    Et là qui lève le lièvre?
    Un syndicat.
    Et aujourd'hui, les syndicats, ) part mettre le bazar pour assurer leurs détachements de fonction...

  • je pense que cette décision a été prise pour éviter tous débordements de toutes sortes inhérent à ce genre de manifestations , donc rester à la maison tout se passe dans le calme et en même temps on se donne bonne conscience pour compenser les heures décalées

  • Disponible 24h sur 24 ne veut pas dire travailler 24 h sur 24. les gendarmes font leur huit heures de boulot et c'est tout. Si ils font des heures en plus, dans la plupart des cas ils récupèrent tout simplement, Ils bénéficient d'un logement de fonction et de 45 jours de congé (soit 9 semaines). Après 18 h le soir essayez de les contacter ! ! !

    je termine ma phrase, ni payées d'ailleurs.
    Le logement de fonction est une nécessité absolue de service donc une obligation mais croyez vous que cela soit marrant tous les jours de vivre en caserne?
    Venez donc passer une semaine à la Gendarmerie et on en reparle après.
    C'est lamentable un tel discourt, Monsieur.

    Eh bien non, ils ne font pas 8 Heures/jour. Cà c'est pour la police qui ne fait que 8 h de jour et 6 h la nuit, après ils ont terminé. Mais les gendarmes peuvent (et croyez-moi ils le sont) être rappelés à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Les heures supplémentaires ça n'existe pas. Et contrairement à ce que vous annoncez, vous pouvez les joindre à toute heure. Un standard est là pour vous répondre et engager les équipes s'il y a lieu.
    Je peux vous dire que c'est difficile pour les familles.
    Alors renseignez-vous avant d'annoncer de telles accusations.

    Pour écrire ainsi, vous n'avez sûrement pas vérifié vos sources !

    lafee33, carry12, EWDRO, mes sources sont vérifiées, le fait qu'ils peuvent être rappelés ne veux pas dire qu'ils le sont, appeler le standard et vous verrez bien si il envoie une équipe et dans le meilleurs des cas en combien de temps , pour le logement de fonction une nécessité absolue de service plutôt un avantage financier bien que je vous l'accorde vivre en caserne n'est pas marrant. Passer une semaine avec, merci j'ai déjà donné.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]