Une baleine de 15 mètres s'échoue sur une plage des Landes

Une baleine de 15 mètres s'échoue sur une plage des Landes

Une baleine s'était déjà échouée en février 2002 sur la plage du Cap de l'Homy.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 16 septembre 2016 à 18h50

Selon France Bleu Gascogne, une baleine morte de 15 mètres de long s'est échouée jeudi sur la plage du cap de l'Homy à Lit-et-Mixe (Landes). Son cadavre a été évacué par une entreprise spécialisée ce vendredi matin.

Le corps de l'animal a été découvert, jeudi en début d'après-midi, par le chef de poste de la plage de l'Homy.

"C'est énorme, une masse extraordinaire. Au tout début on aurait dit un bateau sur le dos avec plein de mouettes autour. On a regardé à la jumelle et on a bien distingué que c'était une baleine", a expliqué à la radio, Lucas Frérot, un des maîtres nageurs-sauveteurs. "Elle était en décomposition. L'odeur était insoutenable".

LA PLAGE FERMÉE À LA BAIGNADE DE MANIÈRE PRÉVENTIVE

La baleine s'est échouée au sud du courant de Contis. On ne connaît pas encore les raisons de sa mort. Le cadavre du mammifère a été évacué dans la journée par l'entreprise qui s'occupe du nettoyage des plages. Des prélèvements ont été auparavant effectués par le laboratoire de La Rochelle pour tenter de comprendre les causes de sa mort. Elle devrait ensuite être confiée à une société d'équarrissage.


Ce n'est pas une première sur cette plage landaise : en 2002, un rorqual de 17,30 mètres de 15 à 17 tonnes s'était également échoué "dans un état de putréfaction avancée" au même endroit. Des phoques morts avaient également été retrouvés en décembre 2012. Les accès à la plage ont été fermés par arrêté municipal au sud du courant de Contis.

 
25 commentaires - Une baleine de 15 mètres s'échoue sur une plage des Landes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]