Nice : une lettre d'amour de 1922 découverte sur un chantier

Nice : une lettre d'amour de 1922 découverte sur un chantier

Un chantier à Lyon, en 2013 (illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 09 septembre 2016 à 15h53

Il s'appelait Ernest, elle s'appelait Antoinette, et leur histoire d'amour vient de resurgir au grand jour 94 ans plus tard. Des ouvriers intervenant sur le chantier du projet immobilier de l'hôtel Wilson Plaza à Nice ont retrouvé une émouvante lettre d'amour datant de 1922, à l'intérieur d'une vieille boîte de biscuits elle-même dissimulée dans un faux plafond.

France 3 Côte d'Azur a rapporté la surprenante découverte jeudi 8 septembre.

"JE SUIS UN CORPS SANS ÂME PARCE QUE TU N'ES PAS LÀ"

La missive, écrite à l'encre bleue, est l'appel à l'aide d'une femme visiblement préoccupée. "Ernest chéri, je suis absolument désespérée. Je viens d'avoir une explication avec la directrice de la maison, elle dit qu'elle sait absolument tout ce que j'ai fait" écrit Antoinette.

"Mon amour aimé, viens me secourir, je te le demande de tout mon coeur. Je suis un corps sans âme parce que tu n'es pas là. Tu sais que je n'ai que toi n'est-ce-pas" clame la mystérieuse expéditrice. L'hôtel Wilson Plaza a lancé un "avis de recherche" sur sa page Facebook, avec l'espoir de retrouver les descendants d'Antoinette et Ernest.

Niché au cœur du quartier de l'Hôtel des Postes, à Nice, le Wilson Plaza subit un profond lifting. Il sera à terme rehaussé de deux étages, au dessus du bâtiment des postes, construit en 1888 et classé monument historique.
 
16 commentaires - Nice : une lettre d'amour de 1922 découverte sur un chantier
  • Rien d'impossible pour retrouver les descendants, car ma mère aurait son âge et je vis encore

    Attendez un peu: La lettre a été écrite il y a 94 ans. Supposons que la dame Antoinette avait vingt ans et son Roméo autant un un peu plus. Faites le calcul. Pour les descendants c'est peut être possible, mais il doivent avoir un âge légèrement avancé, non? Si tant est que les tourtereaux de la Belle Epoque aient pu se revoir...Tiens! Cela peut faire un bon départ de scénario pour un film en costumes d'époque (années 20) avec un bel amour tourmenté, contrarié et un happy end en prime.

  • il est vraiment souhaitable de retrouver les descendants!!!!

  • C"est beau, et ça donne envie de reculer de cent ans...parce qu'aujourd'hui....c'est plutôt tristounet côté romantisme !

  • je trouve cela formidable .;si nous pouvions revenir à une génération lettre au moins nous aurions plus de plaisir à lire, ou a répondre aux missives ...c'était un temps ...que les moins de 20 ans n'auront pas connu ..;entre sms et selfie plus de belles cartes postales des vacances ou pour les anniversaires et fêtes .des traditions se perdent .Roméo et Juliette ..cela fait plaisir . j espère de tout coeur qu'il y aura des descendants ..

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]