Mac Donald's débarque... au Vatican !

Mac Donald's débarque... au Vatican !

L'enseigne Mac Donald's, photographiée le 22 janvier 2014 à Paris, devrait bientôt trôner dans l'état du Saint-Siège.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 22 octobre 2016 à 22h22

Le géant américain du fast-food Mac Donald's, qui possède des restaurants dans plus de 120 pays, devrait bientôt s'installer sur le territoire du Saint-Siège, avec l'assentiment de l'APSA, la société en charge des biens immobiliers du Vatican, d'après Konbini. Et selon le journal italien La Repubblica, les cardinaux ne sont pas tous ravis à l'idée de déguster Big Mac et autres cheeseburgers.

L'enseigne au grand M jaune a obtenu le droit de s'implanter dans un local de plus de 500 mètres carrés, à quelques encablures de la basilique Saint-Pierre.

La société des biens immobiliers du Vatican n'y a-t-il vu qu'une portée purement financière ? Car Mac Donald's pourrait apporter quelque 30.000 euros par mois au plus petit Etat du monde.


Pour le cardinal Elio Sgreccia, c'est "une décision perverse et controversée". Pour lui, hors de question de déguster la fast-food à l'américaine. "Cela revient à proposer aux touristes et aux pèlerins de la nourriture qui, au-delà d'être qualitativement très loin de la cuisine romaine traditionnelle, n'est pas bonne pour la santé des consommateurs. Une nourriture que je ne mangerai sous aucun prétexte".

Mais la fronde des cardinaux ne semble en aucun cas faire vaciller l'APSA, dont le président a affirmé qu'il ne renoncerait sous aucun prétexte à ce contrat qu'il considère comme "légalement valide". Et d'ailleurs, Mac Donald's ne sera pas le seul à s'installer au Vatican, la franchise Hard Rock Café va également y poser ses valises, dans un local anciennement occupé par une boutique de livres religieux.
 
27 commentaires - Mac Donald's débarque... au Vatican !
  • Vont - ils multiplier les pains ?

  • Connaissant le Vatican, je voies mal ou ils peuvent s'installer sur le sol de l'état du Vatican.

    Je pense, à la lecture de l'article, qu'ils vont simplement s'installer à Rome, dans un ensemble immobilier appartenant au Vatican, mais pas au Vatican.

  • C'est de la concurrence déloyale aux fabricants d 'hosties ?

  • j'ai un mc do juste à coté de chez moi, et ce n'est pas pour cela que je j'ai manger chez lui, donc les curés ne seront pas obligés d'y aller, mais qu'est-ce qu'ils sont bêtes

  • Sans vouloir polémiquer, le Vatican, tout en étant un état souverain, est quand même un quartier de Rome, et vouloir s'implanter en plein centre et à un endroit où il se passe beaucoup de chose est une simple stratégie commerciale. De plus, cela m'étonnerais beaucoup que le Vatican n'y trouve pas son compte financièrement ! Si ça avait été un "Eros center" encore, on aurait pu s'étonner !

    j'ai été à lourdes il y a quelques années..dans les supermarket de bondieuseries ( des jerrycannes d'eau benites j'ai pu voir des bunnies en ventes tout juste si marc dorcel ne vendait pas ses vidéos.Alors plus rien ne m'étonne.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]