Le Turkménistan affirme avoir érigé la plus grande tête de cheval du monde

Le Turkménistan affirme avoir érigé la plus grande tête de cheval du monde

La sculpture d'une tête de cheval surplombe le stade olympique d'Achkhabad au Turkménistan, le 17 août 2017

A lire aussi

AFP, publié le mardi 22 août 2017 à 16h19

Le Turkménistan, l'un des pays les plus fermés de la planète, a affirmé mardi avoir battu un record du monde en érigeant la "plus grande sculpture d'une tête de cheval" avant l'ouverture d'une compétition sportive.

Le journal d'Etat Netralnyï Turkmenistan a publié un article signalant que le Guinness des records avait décerné un certificat à ce pays d'Asie centrale riche en hydrocarbures pour cette statue, ainsi qu'un autre pour "le plus grand parc sportif aquatique".

Le site internet du journal a diffusé des photos de ce qu'il présente comme étant les deux certificats du Guinness. L'organisation n'était pas joignable dans l'immédiat pour confirmer leur véracité.

Un journaliste de l'AFP a aperçu la statue de près de 40 mètres de haut, rappelant une pièce d'échecs, baignée par une lumière violette au-dessus de l'un des nouveaux stades olympiques de la capitale turkmène.

Le certificat publié par Netralnyï Turkmenistan affirme en outre que le parc aquatique sportif construit dans la capitale Achkhabad comporte 4.976,65 mètres carré de piscines, ce qui en ferait le plus large du monde.

La tête de cheval et le parc aquatique sont situés dans un quartier qui doit accueillir les Jeux Asiatiques des Arts martiaux en salle du 17 au 27 septembre.

Cette compétition est devenue un thème central dans la propagande au Turkménistan, le gouvernement ayant dépensé sans compter pour les infrastructures sportives malgré la crise économique due à la chute du prix des hydrocarbures.

Le Turkménistan, dirigé d'une main de fer par le "Père des Turkmènes" Gourbangouli Berdymoukhamedov, a revendiqué plusieurs records insolites au cours des dernières années.

En 2015, le pays a battu le record, jusque-là détenu par le géant américain Google, du plus grand nombre de personnes chantant en canon, avec un choeur de 4.166 personnes interprétant "En avant, toujours en avant mon pays natal, le Turkménistan !", une chanson patriotique écrite par le président.

La capitale turkmène figure elle-même au livre Guinness des records en tant que ville contenant la plus grande concentration au monde de bâtiments en marbre blanc et ayant la plus grande roue dans un espace clos.

Gourbangouly Berdymoukhamedov est arrivé au pouvoir en 2006 après le décès de son fantasque prédécesseur, Saparmourat Niazov, qui avait fait ériger une statue dorée à son effigie qui tournait sur elle-même pour suivre le mouvement du Soleil.

En 2015, le gouvernement a érigé une statue dorée de Gourbangouly Berdymoukhamedov le représentant au sommet d'un rocher, montant son cheval favori Akkan et tenant une colombe dans la main droite.

 
7 commentaires - Le Turkménistan affirme avoir érigé la plus grande tête de cheval du monde
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]