"La chasse à courre est la plus écologique" : face aux critiques, des adeptes défendent leur pratique

"La chasse à courre est la plus écologique" : face aux critiques, des adeptes défendent leur pratique©ELISE LAMBERT/FRANCEINFO
A lire aussi

franceinfo, publié le dimanche 12 novembre 2017 à 20h07

La scène, qui a fait le tour des réseaux sociaux, fleure bon l'image d'Epinal. Il est environ 15 heures, samedi 21 octobre. Alain Drach, fils de Monique de Rothschild, chevelure grise, pantalon en velours côtelé et bottes noires cirées, enjambe la clôture d'un pavillon de Lacroix Saint-Ouen, dans l'Oise, en bordure de la forêt de Compiègne. Poursuivi par des chasseurs, un cerf se réfugie dans le jardin de la maison et refuse d'en sortir.

Après avoir donné quelques coups de fouet à l'animal, Alain Drach finit par l'abattre de deux tirs de fusil, sur ordre de la gendarmerie. La scène, filmée par l'association AVA (Abolissons la vénerie aujourd'hui), provoque l'émoi chez les défenseurs des animaux qualifiant la vénerie - le nom officiel de la chasse à courre - de…

Lire la suite sur Franceinfo

 
22 commentaires - "La chasse à courre est la plus écologique" : face aux critiques, des adeptes défendent leur pratique
  • Ceux qui veulent interdire la chasse à cour pour cruauté envers les animaux sont les mêmes qui se réjouissent du retour des loups.
    Ont-ils conscience de la façon de chasser des loups et la quantité de gibier tués par eux dont plus des deux tiers ne font que pourrir ?

  • Oui, probablement, car un seul animal en est la victime à chaque fois... Mais si la chasse à courre dépasse la limite des forêts et que les chasseurs deviennent des prédateurs criminels, en s'octroyant le droit de pénétrer sur une propriété privée, en plein village, avec d'autres maisons autour, cela devient gravissime !!! Risque de tuer le propriétaire au lieu de l'animal qui est venu se réfugier, ou même d'un enfant qui sort de la maison pour aller dans le jardin... Risques d'impacts sur les murs et fenêtres de la maison, insécurité pour les habitants... Alors oui, il faut supprimer cette chasse ! On a vu des photos inadmissibles et une sanction contre le veneur encore plus inadmissible, par son caractère de court délai et pas de sanction importante pour cet homme qui a violé une propriété et tué sur cette même propriété qui n'est pas un lieu de chasse à courre ou autre !

  • Vingt chevaux ( et cavaliers ) avec quarante chiens, derrière un cerf. J'ai dû mal a voir l'écologie.

    Aucune émanation de CO2 ni de NOx pour les déplacements et émanation infime pour la fourniture du matériel !

  • la chasse à courre au lièvre est la plus écolo , le ou les chiens ainsi que le chasseur tracent en courant à pied derrière la bête , et c'est malin , un lièvre , il dérobe , écoute , complique ses trajets , et c'est pas toujours le chasseur qui gagne.....

  • la chasse à courre est un loisir réservé à nos élites comme la corrida est plébiscitée par le petit peuple avide de sang. Je suis contre toute forme de maltraitance animale, ....

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]