Istanbul érige une statue posthume à son chat "philosophe" star d'Internet

Istanbul érige une statue posthume à son chat "philosophe" star d'Internet

"Tombili" est devenu grâce à cette photo un des chats les plus célèbres d'Internet

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 06 octobre 2016 à 14h56

Sa posture nonchalante avait fait le tour du monde. "Tombili", chat des rues d'Istanbul devenu star d'Internet, est décédé en août des suites d'une longue maladie.

Il a désormais une statue posthume à sa gloire.

Le félin avait acquis sa célébrité mondiale grâce à une photo le montrant confortablement assis, l'air pensif, sur un de ses endroits de repos "préférés", rapporte The Independant. Devenue virale sur les réseaux sociaux, la photographie avait fait l'objet de très nombreux détournements par les internautes, qui s'amusaient de l'allure "philosophe" du chat.

LA "MASCOTTE" DU QUARTIER, PUIS D'INTERNET

Nommé "Tombili" (un mot turc fréquemment utilisé pour décrire les animaux domestiques "enrobés"), le chat avait acquis une renommée tardive, quelques mois seulement avant sa mort, qui a suscité l'émoi dans le quartier de Ziverbey, sur la rive est de la capitale turque. Des messages honorant la "mascotte de la rue" qui "vivra toujours dans le cœur" des habitants ont été distribués, avant que l'idée d'un hommage plus "durable" n'émerge.

Une pétition a ainsi vu le jour, visant à reconnaître officiellement la contribution de "Tombili" à la vie publique du quartier stambouliote, et lui consacrer un lieu de mémoire. Signé par plus de 17.000 personnes, le texte est parvenu jusqu'aux yeux d'un sculpteur local, qui a conçu une réplique en bronze du chat, figé dans la pose qui l'a rendu célèbre.

La statue a été installée puis inaugurée sur le lieu même où "Tombili" avait été photographié, mardi 4 octobre, lors de la Journée mondiale des Animaux. Des centaines de personnes ont pris part à la cérémonie, qui a été filmée par la télévision turque.
 
18 commentaires - Istanbul érige une statue posthume à son chat "philosophe" star d'Internet
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]