Ghana : une fausse ambassade américaine a fonctionné pendant 10 ans

Ghana : une fausse ambassade américaine a fonctionné pendant 10 ans

Un drapeau américain (illustration). Une fausse ambassade américaine a été démantelée dans la capitale du Ghana, Accra.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 05 décembre 2016 à 16h10

Un drapeau américain, le portrait du président Barack Obama et même des documents officiels. La fausse ambassade des Etats-Unis au Ghana avait tout d'une vraie.

C'est probablement pour cette raison qu'elle a pu fonctionner pendant 10 ans, avant d'être fermée dans une vaste opération anticorruption du Département d'Etat américain, ont rapporté plusieurs médias dimanche 4 décembre.

"L'ambassade n'était pas gérée par le gouvernement des Etats-Unis, mais par des figures du crime organisé turc et ghanéen, ainsi que par un avocat ghanéen", a déclaré le Département d'Etat dans un communiqué. Dans ce bâtiment rose délabré, qui arborait le drapeau américain les lundis, mardis et vendredis de 7h30 à midi, il était possible de se procurer de faux visas, mais également de vrai visas obtenus frauduleusement ou encore des documents d'identité, pour un prix de 6.000 dollars. Des citoyens turcs parlant un anglais parfait se faisaient passer pour des officiers consulaires auprès des demandeurs, qui pouvaient venir d'aussi loin que le Togo ou la côte d'Ivoire.

6.000 DOLLARS POUR UN VISA

En effet, la fausse ambassade n'acceptait pas de rendez-vous sur place. A la place, les criminels allaient chercher des "clients" dans les parties les plus reculées de l'Afrique de l'ouest, les ramenaient à Accra, les logeaient dans des hôtels et s'occupaient de leurs trajets jusqu'au bâtiment.

Lors de l'opération "Spartan Vanguard" qui a mis fin au trafic, plusieurs personnes ont été arrêtées, mais d'autres sont toujours en fuite. Une fausse ambassade néerlandaise a également été découverte, gérée par les mêmes personnes.

 
3 commentaires - Ghana : une fausse ambassade américaine a fonctionné pendant 10 ans
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]