Eure : il découvre 100 kg d'or dans sa maison

Eure : il découvre 100 kg d'or dans sa maison

Des pièces d'or dans une boutique parisienne, le 5 octobre 2012 (photo d'illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 22 novembre 2016 à 16h00

Le butin ne s'est révélé qu'au fur et à mesure de l'emménagement. Un habitant d'Évreux, dans l'Eure, a eu la très bonne surprise de découvrir un trésor dans sa maison, dont il venait d'hériter.



Pièce après pièce, lingot après lingot, l'heureux propriétaire a collecté une centaine de kilos d'or. Ce sont au total "5.000 pièces d'or, deux barres de 12 kg et 37 lingots de 1 kg" qui ont été mis au jour, a énuméré Nicolas Fierfort, commissaire-priseur de l'hôtel des ventes d'Evreux. La valeur de la découverte a été estimée à 3,5 millions d'euros.

Le tout était bien caché, "sous des meubles, sous des piles de linge, dans la salle de bains", dans une boîte "vissée sous un meuble" ou "soigneusement dissimulé" dans "l'emballage d'une bouteille de whisky", a précisé l'hebdomadaire La Dépêche, à l'origine de l'information. Le commissaire-priseur, en charge de la vente du butin, a lui-même reconnu qu'il n'avait absolument rien remarqué quand il était venu une première fois procéder à l'estimation du mobilier de la maison.

- LE FISC, GRAND GAGNANT -

En tombant sur les impressionnantes barres d'or de 12 kg, le propriétaire a contacté son notaire afin de procéder à un inventaire. Tout l'or avait été acheté légalement dans les années 1950 et 1960. Les certificats d'authenticité ont été retrouvés. Le magot a été vendu à la fin du mois d'octobre par l'hôtel des ventes.

Plus encore que l'héritier, le fisc pourrait être le grand gagnant dans cette affaire, du fait des droits de succession de 45% qu'il doit percevoir sur les 3,5 millions d'euros. Le trésor public va aussi vérifier que l'ancien propriétaire de la maison, décédé, a bien payé l'ISF ces trois dernières années. Si ce n'est pas le cas, c'est l'héritier qui devra faire le chèque.

 
234 commentaires - Eure : il découvre 100 kg d'or dans sa maison
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]