États-Unis : un homard de 132 ans libéré après 20 ans dans un aquarium

États-Unis : un homard de 132 ans libéré après 20 ans dans un aquarium

Le homard devrait survivre malgré ses années de captivité, selon des experts.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 22 juin 2017 à 17h00

À 132 ans, Louie a déjà eu une vie bien remplie, même s'il a passé les 20 dernières années dans l'aquarium d'un restaurant. La bonne nouvelle, c'est qu'il a pu regagner l'océan vendredi 16 juin, a annoncé le New York Post la semaine dernière.

Louie a donc échappé à la casserole, après avoir été "gracié" par le restaurant new-yorkais de fruits de mer Peter's Clam Bar.

Pesant un bonne dizaine de kilos et d'un âge estimé à 132 ans, Louie est une bête hors-norme. "Louie est là depuis une bonne vingtaine d'année. Il est prêt à partir, a déclaré Butch Yamali, le propriétaire du restaurant. C'est le plus gros et le plus vieux de tous mes homards. C'est joyeux et triste à la fois". Le homard a ce jour-là été transporté en hors-bord jusqu'à la haute mer, avant d'être relâché.


Jusqu'à la dernière minute, Louie a attisé l'appétit des amateurs de fruits de mer. La semaine précédent sa libération, un client a proposé de l'acheter pour 1.000 dollars. "Il voulait négocier avec moi. Il m'a dit 'Je veux le ramener à la maison pour un repas de la fête des pères'. C'est vrai, cela aurait été un sacré festin. Mais je ne voulais pas le vendre. C'est comme un animal de compagnie maintenant", a expliqué Butch Yamali.

Selon des experts, il devrait survivre malgré ses 20 ans de captivité. "Il ira bien. Il n'y a pas tellement de prédateurs qui veulent manger un homard aussi vieux et gros, a déclaré le directeur de l'institut du homard du Maine. "Avec un peu de chance, il trouvera une compagne, et finira ses jours heureux."

 
82 commentaires - États-Unis : un homard de 132 ans libéré après 20 ans dans un aquarium
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]