Comment une "baleine" a pu s'échouer sur les quais de Seine à Paris ?

Comment une ©Source : BLOOM Association
A lire aussi

Source : L'express, publié le vendredi 21 juillet 2017 à 16h20

C'est une installation impressionnante pour sensibiliser au sort des baleines échouées. Ce vendredi, les Parisiens ont pu croiser un faux cachalot gisant sur le quai de la Tournelle, à deux pas de Notre-Dame de Paris.



Selon Le Parisien, l'installation a été pensée dans le cadre du festival "Paris l'été" qui court jusqu'au début du mois d'août. Les organisateurs, dont le but était de "faire parler", ont fait appel au collectif belge Captain Boomer, spécialisé dans ce type d'actions.

Le cétacé a été installé sur le quai dans la nuit de jeudi à vendredi, accompagné de petits bacs diffusant une odeur de poisson.


Lors de précédentes opérations, Captain Boomer revendiquait l'objectif d'alerter les pouvoirs publics sur l'échouage des baleines et des dauphins sur les plages, et de sensibiliser le public. Pour cela, la mise en scène est toujours très soignée. Un animal d'une vingtaine de mètres de long, une fausse équipe de scientifiques qui s'affaire sur place au sein d'un périmètre de sécurité... Le tout abondamment relayé sur les réseaux sociaux et dans les médias.



Sur Périscope, un faux reporter indique ainsi qu'ils "ont essayé de la sauver mais c'était trop tard". D'ailleurs, "d'autres baleines seraient toujours dans la Seine", l'homme met donc en garde "les nageurs" contre une mauvaise rencontre". Il conclut en expliquant que tout n'est pas prêt "pour les Jeux olympiques"

 
219 commentaires - Comment une "baleine" a pu s'échouer sur les quais de Seine à Paris ?
  • C'est une baleine qui aura dit sûrement : - c'est assez que je me cache à l'eau et que vous ne fassiez plus rien vous les hommes, car nous en avons plein le dos, fin !

  • Bravo pour les artistes.
    Pour un faux, vraiment bien imité

  • Comme le carré est un rectangle à côtés égaux. Appelons les choses (terme général) par leur nom bordel.

  • Je me suis "tapé" le fil entier de commentaires.., c'est édifiant. Cette baleine (un cachalot EST une baleine à dents), cette baleine échouée veut simplement avertir les Hommes de l'urgence de respecter la nature.., d'où nous venons, dont nous faisons partie. J'ai bien peur que la partie soit perdue car à la lecture désespérante de 98% des réactions, c'est bien l'intelligence humaine qui est échouée. Ca ne parle que d'argent, ça confond tout, ça n'a même pas pris la peine de lire l'article, ça critique négativement, ça râle, ça vitupère, ça éructe, ça vomit sur tout et surtout sur tous ceux qui font ou qui essayent de faire quelque chose de leur vie..., pauvre humanité, pauvres imbéciles...

    Tout est dit et bien dit. Merci Delapatefeuilletee.

    Cette histoire de "cachalot" est un montage grotesque par "des gens" qui veulent alerter le monde (rien que ça) que les humains seraient responsables de l'échouage de certains cétacés sur les plage. Alors pourquoi pas, tant qu'à faire, un "cachalot" qui remonterait la Seine jusqu'à Paris !!!
    Vous dites bien que "ça critique, ça vitupère, ça éructe, ça vomit sur tout...", ben voyons !!! Essayez au moins d'argumenter, si vous en êtes capable. Mais c'est bien connu, les gens qui n'ont pas d'argument se défendent en insultant les autres.

  • avatar
    andernaute  (privé) -

    Et ça a coûté combien ??

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]