Canada : 54 jours de prison car il avait trop de chats chez lui

Canada : 54 jours de prison car il avait trop de chats chez lui

Des chats, en Chine (illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 01 décembre 2016 à 16h48

On ne badine pas avec la loi, et ce Canadien en a fait l'amère expérience. Sylvain Brunette, 54 ans, a passé quatre jours enfermé dans la plus grande prison de la province de Québec, au Canada.

La justice lui reproche d'avoir refusé de payer plusieurs amendes qui lui avaient été infligées. La raison : il avait trop de chats à son domicile.

Cet amoureux des animaux élevait six chats dans sa maison de Franklin, une petite commune de 1.700 habitants à une heure de voiture au sud de Montréal. Problème : dans ce village paisible, la réglementation municipale limite à un seul le nombre de chats pouvant être détenus dans chaque foyer. Au cours des trois dernières années, trois amendes ont ainsi été adressées à Sylvain Brunette, pour un total de 1.208 dollars, au motif qu'il avait trop de chats et qu'il nourrissait en parallèle d'autres félins errants.


"Je ne vais pas payer des amendes pour des petits chats. Je trouve ça vraiment stupide" expliquait-il à des médias locaux. Ses justifications n'ont pas convaincu la justice, qui lui a infligé un peine de 54 jours de prison. Au bout de quatre jours de détention, il a été libéré après le paiement par sa famille de la caution de sortie, qui s'élevait à 1409 dollars. De retour chez lui, Sylvain Brunette ne compte pas se séparer de ses chats, âgés maintenant de 16 ans. "J'ai fait tout ça parce que j'aime mes chats. Je ne veux pas m'en débarrasser" a t-il dit

 
134 commentaires - Canada : 54 jours de prison car il avait trop de chats chez lui
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]