Bill Murray ou Tom Hanks : un nouveau casse-tête pour les internautes

Bill Murray ou Tom Hanks : un nouveau casse-tête pour les internautes

Bill Murray le 23 octobre 2015 à Washington. (Illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 26 octobre 2016 à 20h02

La toile s'arrache les cheveux sur un des casse-têtes dont elle a le secret. Après l'affaire de la couleur de la robe qui avait envahi les réseaux sociaux en février, c'est encore une photo qui affole les internautes.

Il s'agit d'un cliché où l'on aperçoit un homme imitant un bébé qui pleure. Qui est-il ? Tom Hanks ou Bill Murray ? C'est la question du moment sur les réseaux sociaux.



La photo a été prise en Ecosse, à St. Andrew's et a été publiée sur la page Facebook "Reasons my sons is crying" (les raisons pour lesquelles mon fils pleure) en mai 2013. Elle a pourtant resurgi ces jours-ci sur les réseaux sociaux. Depuis, elle fait le tour de Twitter et Facebook : quel acteur se trouve sur cette photo. Partagée des milliers de fois, la photo a été largement commentée dans des articles de presse du monde entier.

Déjà en 2013, le cliché n'avait pas laissé indifférent et avait même fait l'objet d'un article dans le Huffington Post. A l'époque l'identité de l'homme au blouson rouge n'était pas remise en question. Il s'agissait bien de Bill Murray, le héros de "Ghosbusters", "Un jour sans fin" ou encore "Lost in translation". Mais très rapidement, les internautes ont douté. Ne pouvait-il s'agir de Tom Hanks, interprète de "Forrest Gump" ?



La maman du bébé, qui se trouve également sur la photo, avait dû mettre les choses au clair dans un commentaire publié sur Facebook. "C'est bien Bill. Je peux le garantir car c'est moi sur la photo à côté avec un large sourire en train de me dire 'Oh mon dieu, ça va faire une photo géniale'" Des propos qui n'auront pas suffit à convaincre une toile incrédule. Plus de trois ans après, la toile doute toujours : Bill Murray ou Tom Hanks ?
 
59 commentaires - Bill Murray ou Tom Hanks : un nouveau casse-tête pour les internautes
  • c'est Bill Murray :) Tom Hanks a un grand fils qui a d'ailleurs tourné dans Dexter

  • C'est tomlland après avoir perdu son scooter.

  • Il suffit d'observer le bord de l'oreille gauche (coté du coeur) qui montre une legere excroisance : c'est bien Tom Hanks !

    Gheisha

  • Avant de chercher à répondre à la question, je vous suggère de prendre connaissance de la liste des dix stratégies de manipulation des masses à travers les média. Elle détaille l’éventail, de la stratégie de la distraction à la stratégie de la dégradation, des manières de maintenir les citoyens dans l’ignorance et la médiocrité:
    1/ La stratégie de la distraction
    2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
    3/ La stratégie de la dégradation
    4/ La stratégie du différé
    5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge
    6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion
    7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
    8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
    9/ Remplacer la révolte par la culpabilité
    10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]