Bagarre d'éléphants au Sri Lanka : un mort, douze blessés

Bagarre d'éléphants au Sri Lanka : un mort, douze blessés

Un défilé d'éléphants à Colombo, en 2013

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 17 septembre 2016 à 20h25

Une bagarre entre deux éléphants a provoqué une bousculade dans un temple hindou du sud-est du Sri Lanka, au cours de laquelle une femme est morte et une douzaine de personnes ont été blessées, dans la soirée de vendredi 16 septembre.

UNE PROCESSION FATALE

Le maître d'un des éléphants, considérés comme sacrés au Sri Lanka, avait tenté de séparer les deux animaux en frappant l'un d'eux avec un crochet tranchant. De douleur, "l'éléphant s'est enfui sans blesser quiconque, il a juste essayé d'échapper à son maître mais les gens ont paniqué et ont commencé à courir dans tous les sens", a précisé par téléphone un policier.

Le drame s'est déroulé lors de la fête religieuse annuelle du "Randoli Perahera", qui se tenait au célèbre temple de Ratnapura. Une foule dense s'était massée sur le site à l'occasion de ce défilé, où les éléphants sont parés de tuniques colorées. La victime, une femme de 60 ans, a succombé à une crise cardiaque. Une douzaine de personnes ont elles été hospitalisées pour des blessures légères

La population d'éléphants sauvages a chuté de 7.379 individus il y a cinq ans à 6.000 individus aujourd'hui, en raison de la déforestation. Le nombre d'éléphants domestiques, qui paradent régulièrement lors de rassemblements hindous, a également diminué car les autorités srilankaises ne délivrent plus de permis de capture d'animaux sauvages.

 
22 commentaires - Bagarre d'éléphants au Sri Lanka : un mort, douze blessés
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]