Atterrissage d'urgence entre deux pistes de ski de Serre-Chevalier

Atterrissage d'urgence entre deux pistes de ski de Serre-Chevalier

Le massif près de Serre-Chevalier, le 1er mai 2011.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 03 décembre 2016 à 10h59

Ils ont atterri en catastrophe. Deux trentenaires ardéchois ont posé leur avion bi-place jeudi 1er décembre, dans la station de Serre-Chevalier dans les Hautes-Alpes entre deux pistes de ski.

Les deux occupants sont sortis indemnes.


Ils avaient décollé de l'aérodrome de Pierrelatte dans la Drôme deux heures auparavant pour une balade au-dessus du massif des Écrins. Mais le pilote, également président de l'aéroclub de Pierrelatte, a senti qu'il y avait un souci au moment où il a fait demi-tour au-dessus du col de l'Eychauda, rapporte France Bleu Drôme Ardèche. "L'avion a perdu de la puissance au moment du demi-tour, l'avion a décroché, je n'ai pas mis assez de puissance". Il a même évoqué une "erreur de pilotage".

PLUS DE PEUR QUE DE MAL !

Mais grâce au sang froid de ce pilote, père de deux jeunes enfants, l'avion a pu se poser quasiment en douceur sur une zone très enneigée et très pentue, entre deux pistes dans la station de Serre-Chevalier, près du télésiège de l'Yret. La gendarmerie nationale qui a partagé photos et nouvelles sur sa page Facebook, évoque "le bon choix, au prix d'une sacrée carbiole... 'aneigissant' presque en douceur".


Sur ces photos, on distingue clairement l'avion bi-place, un monomoteur de quelque 15.000 euros, à l'envers dans la poudreuse. Le PGHM de Briançon qui a été dépêché sur place, a secouru les deux Ardéchois, qui s'en sortent quasiment indemnes. "J'ai comme des griffures à la main et mon ami a une bosse, mais c'est rien du tout, on l'a échappé belle", confie le pilote encore sous le choc. "L'appareil est foutu mais l'essentiel c'est qu'on ait rien eu".

La brigade de gendarmerie des transports aériens de Marseille est en charge de l'enquête.
 
22 commentaires - Atterrissage d'urgence entre deux pistes de ski de Serre-Chevalier
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]