Ariège : un village doit plus de 250 000 euros pour des photocopieurs

Ariège : un village doit plus de 250 000 euros pour des photocopieurs©6Médias
A lire aussi

6Médias, publié le vendredi 11 novembre 2016 à 17h28

Une véritable spirale infernale. D'après le quotidien La Dépêche, le village de Laroque d'Olmes, commune ariégeoise de 2 600 habitants, doit payer 250 000 euros à cause de contrats de location passés pour des photocopieurs.

Tout commence en 2006 alors que la mairie a déjà souscrit à plusieurs contrats chez différentes entreprises pour la location et l'entretien de photocopieurs. À cette époque, un commercial d'une entreprise de l'Aude propose à la municipalité de Laroque d'Olmes de récupérer ce marché sur le fonctionnement du "leasing", un mode de location qui permet soit acquérir le bien à la fin du contrat, soit de l'échanger contre un modèle plus récent.

Sans tenir compte du code des marchés publics, le commercial malveillant change plusieurs fois de société, refaisant signer à la commune ariégeoise de nouveaux contrats. Finalement, selon La Dépêche, entre les pénalités de retard et autres amendes, le montant total de la facture s'élève à 253 000 euros, soit la somme que peut réclamer l'entreprise qui loue aujourd'hui les photocopieurs. Surtout, le village de Laroque d'Olmes compte désormais 25 photocopieurs quand, de l'aveu même du maire, Patrick Lafont, "il en faudrait quatre pour travailler".

 
84 commentaires - Ariège : un village doit plus de 250 000 euros pour des photocopieurs
  • J'habite le village de Roquefort en Aveyron, appelé à tort ville alors qu'il n'a que 700 habitants répartis en 2 endroits éloignés, et l'endettement est bien supérieur sans que personne ne s'en émeuve!

  • le maire qui a signé ce contrat doit payer de sa poche,dans les mairies on te vend la photocopie 020 cent
    il faut lire avant de signer
    des phocopieuses il y a à moins de 100 euros méme si elles sont moins solides ,on la change plus souvent et on a des récentes
    pour un comptable ,il n'est pas doué dans les affaires
    le vendeur a fait une excellente affaire

  • "Surtout, le village de Laroque d'Olmes compte désormais 25 photocopieurs quand, (...) il en faudrait quatre pour travailler" ?

    La phrase résume à elle seule le problème : Comment cela se fait-ce ?

  • Je ne sais pas si seul le maire a signé, mais quand même c'est un manque de compétences et c'est grave pour gérer une commun e, voire une ville, hélas c'est encore trop souvent que les contribuables passent à la caisse à cause de certaines incompétences. Rappelons nous les emprunts toxiques, M. Bartolone en faisait partie à l' époque de son mandat

  • quand on est maire, on est comptable des deniers de sa commune et on ne signe pas tout et n'importe quoi avec le premier beau parleur venu
    dilapider sans compter l'argent dont on est responsable relève de l'escroquerie,
    messieurs dames les juges, au boulot

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]