Alsace : une "boule de feu" vue dans le ciel

Alsace : une "boule de feu" vue dans le ciel

Une étoile filante en Allemagne le 13 août 2015 (photo d'illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 14 novembre 2017 à 22h22

MYSTÈRE. De nombreux Alsaciens ont signalé avoir vu "une énorme boule bleue" dans le ciel mardi en début de soirée, rapporte France Bleu.

Il s'agit sans doute d'un météore, plus précisément d'"un 'bolide", selon un spécialiste.

C'était "un énorme truc, comme une boule bleue avec une queue verte", assure Sandrine à France Bleu Alsace. Comme beaucoup d'autres Alsaciens, cette habitante de Niederbronn-les-Bains (Bas-Rhin) a vu une "boule de feu" mardi 14 novembre, peu avant 18h.



Le phénomène a été largement commenté sur les réseaux sociaux, relève la station.





"Étant donnés les témoignages, il s'agit probablement d'un 'météore', plus précisément d'un bolide", a expliqué Jean-Yves Marchal, médiateur scientifique au planétarium de l'université de Strasbourg. "Un bolide est un petit corps céleste qui arrive à vitesse excessive dans l'atmosphère de la Terre et qui, au contact de l'atmosphère, échauffe les gaz et donne cette traînée lumineuse", a précisé le spécialiste.

Néanmoins, rien ne peut être pour le moment confirmé. Les témoins sont invités à remplir un formulaire sur le site Vigie-Ciel pour faire part de leurs observations aux experts et de les aider à identifier ce phénomène.
 
101 commentaires - Alsace : une "boule de feu" vue dans le ciel
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]