Un astéroïde de 650 mètres va frôler la Terre le 19 avril

Un astéroïde (illustration)

Orange avec AFP, publié le vendredi 07 avril 2017 à 19h05

Un astéroïde décrit comme "relativement grand" va frôler (à l'échelle spatiale) la Terre, mercredi 19 avril, a indiqué la Nasa. L'objet céleste, repéré il y a presque trois ans par les astronomes, devrait passer à la distance respectable d'1,1 million de kilomètres au-dessus de nos têtes, soit 4,6 fois la distance séparant notre planète de la Lune.

Dans un communiqué publié jeudi 6 avril, l'agence spatiale américaine précise qu'en dépit du fait qu'il n'y a "aucune possibilité" que l'astéroïde entre en collision avec la Terre, cette rencontre est "très proche" pour un projectile de cette taille.

"2014 JO25" (c'est son nom) a été découvert en mai 2014 par des scientifiques de l'Arizona, près de Tucson. Selon les calculs effectués par la Nasa, l'astéroïde mesure près 650 mètres de large. Très peu d'autres éléments sont connus pour le moment sur sa composition, même si sa trajectoire a été anticipée avec précision, et demeure bien connue.

"2014 JO25" SUCCÈDE À "TOUTATIS"

L'astéroïde approchera la Terre depuis la direction du Soleil, et pourra être aperçu dans la nuit du 19 au 20 avril. Il devrait être visible de l'optique des petits téléscopes pour une ou deux nuits, avant qu'il ne disparaisse. Il ne devrait plus repasser "près" de notre planète avant 500 ans...

Un tel croisement entre la Terre est un astéroïde de cette taille est inédit depuis le passage de "Toutatis", un projectile gros de 5 kilomètres, qui avait approché la Terre à une distance de 4 fois Terre-Lune, en septembre 2004. La prochaine ne devrait avoir lieu que dans dix ans, en 2027, lorsque que "1999 AN10", 800 mètres de large, devrait "lécher" l'orbite terrestre, à 380.000 kilomètres près, soit une fois la distance Terre-Lune.

15 commentaires - Un astéroïde de 650 mètres va frôler la Terre le 19 avril