Rafle du Vél' d'Hiv : "Comme nous le disent les survivants, se souvenir est insuffisant", il faut "développer l'esprit critique"

Rafle du Vél' d'Hiv : ©AFP
A lire aussi

franceinfo, publié le lundi 17 juillet 2017 à 12h36

Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou ont commémoré dimanche matin le 75e anniversaire de la rafle du Vél' d'Hiv, lors de laquelle 13 000 Juifs avaient été arrêtés à Paris et déportés à Auschwitz les 16 et 17 juillet 1942. C'est la première fois qu'un Premier ministre israélien participe à la cérémonie.

Nathalie Grenon, directrice du Centre d'étude et de recherche sur les camps d'internement du Loiret (Cercil), a rappelé dimanche sur franceinfo que tout le paradoxe de la France est que "c'est le seul pays dont le gouvernement va collaborer activement, mais c'est aussi le seul pays où les trois quarts des Juifs ont été sauvés".

franceinfo : 13 000 personnes ont été arrêtés lors de la rafle dont 4 000 enfants. Sont-ils tous…

Lire la suite sur Franceinfo

 
5 commentaires - Rafle du Vél' d'Hiv : "Comme nous le disent les survivants, se souvenir est insuffisant", il faut "développer l'esprit critique"
  • bituit  (privé) -

    Mais développer l' esprit critique dans la censure des lobbys qui commandent aux médias c'est 1 leurre !

  • bituit  (privé) -

    Bituit a 1 idée pour développer l' esprit critique :
    Pour en finir avec l' ennemi héréditaire il faut prendre exemple !
    Les français et les allemands n' ont plus de problèmes, entre eux, depuis qu' ils sont en train de disparaître en tant que Peuple !
    Pourquoi Macron ne conseille pas le même métissage, dans la fin de la Nations et états religieux basés en plus sur des considérations ethniques et l' histoire biblique : .....................ou il y aurait-il 2 poids 2 mesures ?

  • Le film quest-ce qui y avoir de plus a nous faire voir. Vous avez une chaine sur orange RMC 24 s'est tout les semaines .Sa suffit pas ...! C'est vrai sa rapporte de l'argent. Quest-ce qu'on nous veut vraiment ...,? La haine c'est eux .Que Macron s'occuppe de la palestine pour avoir enfin la paix.Plus sa va moi plus je me pose des questions sur la vie chere en françe et U.E sur l'ensemble.Sur le chom

  • Il y a 75 ans que sa dure .Sa suffit...! Le film ...? qu'est-ce qui avoir de plus a nous f

  • Je vous invite à voir le film (sur internet) qui fait la reconstitution des ces évènements ainsi que le témoignage d'une rescapée à Drancy !!!

    bituit  (privé) -

    comment s'appelle déjà le metteur en scène et l' équipe de tournage ......?
    pouvez-vous renseigner .......!

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]