Les "24 heures de l'Astéroïde", une première mondiale

Les

Un morceau de l'astéroïde Chelyabinsk le 17 juin 2015, à Washington

AFP, publié le vendredi 30 juin 2017 à 20h31

En pointe dans l'exploitation des ressources minières spatiales, le Luxembourg organise vendredi une "conversation mondiale" de 24 heures entre astronautes et scientifiques, une première, afin de comprendre le rôle des astéroïdes et leur menace.

.

L'émission accueillera astronautes, scientifiques, technologues, chercheurs et planétologues depuis un studio du Luxembourg, qui a fait de l'exploitation des minerais célestes une stratégie de diversification économique.

"L'idée est de sensibiliser les gens à ce danger qui est dans l'espace", a indiqué à l'AFP le ministre luxembourgeois de l'Économie, Etienne Schneider, en évoquant la possible collision d'un corps céleste avec la Terre.

"Mais nous voulons montrer qu'il y a peut-être une opportunité avec le +Space Mining+", a-t-il ajouté.

Le Luxembourg prépare une loi permettant l'exploitation des ressources minières spatiales. Le texte doit être voté d'ici la mi-juillet.

Quatre sociétés d'exploitation des ressources spatiales - deux américaines, une japonaise et une firme germano-luxembourgeoise - ont déjà annoncé leur installation au Grand-Duché.

"Plus de 60 entreprises dans le domaine spatial sont intéressées de venir au Luxembourg", selon M. Schneider.

Reconnu depuis 2016 par les Nations Unies comme étant une journée mondiale d'éducation et de sensibilisation aux astéroïdes, l'Asteroid Day est célébré dans 190 pays via plus de 700 évènements.

Il marque l'anniversaire du plus gros impact d'un astéroïde avec la Terre: le 30 juin 1908 en Sibérie, plus de 2.000 km² de forêts avaient été détruits.

5 commentaires - Les "24 heures de l'Astéroïde", une première mondiale
  • Il faudrait plutôt une "conversation mondiale" de 24 heures afin de comprendre le rôle des hommes et leur menace.

• Un plein délire en mélangeant tout! Il y a plus sérieux et plus urgent à faire que dépenser temps et argent à de telles inepties, meme si les Luxembourgeois ont visiblement de l'argent (fiscalement détourné des autres pays de l'UE ) a ne plus savoir qu'en faire!

• L'idée est de sensibiliser les gens à ce danger qui est dans l'espace",...Commençons par sensibiliser d'avantage sur les risques encourus sur terre par l'activité de l'homme (guerres, pollution, famines et autres ....)sur laquelle il a plein pouvoir. Pour le corps célestes qui pourraient nous menacer nous n'avons aucun pouvoir... Commençons par le commenecement.........