Le marché français du jeu vidéo en route pour une année "historique"

Le marché français du jeu vidéo en route pour une année

Les ventes de consoles de salon ont doublé au premier semestre grâce au lancement de la Nintendo Switch

A lire aussi

AFP, publié le jeudi 06 juillet 2017 à 13h26

Le marché français du jeu vidéo a affiché une croissance de 14% au premier semestre, qui devrait déboucher sur une année 2017 "historique", selon le bilan à mi-année du Sell, le syndicat des éditeurs de logiciel de loisirs.

Le secteur a dégagé un chiffre d'affaires de 1,29 milliard d'euros de janvier à juin, grâce à une progression des ventes des jeux et équipements et accessoires aussi bien pour les consoles, le "PC gaming" que le mobile.

"La tendance que nous anticipions en début d'année se confirme. (...) La croissance de ce premier semestre devrait donc s'accélérer sur la fin d'année sur les trois segments de marché. Tout laisse à penser que le jeu vidéo va connaître une année historique", a noté Julie Chalmette, la présidente du Sell, citée dans un communiqué.

L'écosystème "consoles" progresse de 15% au premier semestre à 793 millions d'euros. Les ventes de consoles de salon en particulier ont doublé sur la période grâce au lancement de la Nintendo Switch.

Cette croissance profite aussi aux autres composantes de l'écosystème, qu'il s'agisse des ventes de jeux pour consoles (+6%) ou de celles d'accessoires (+22%) et des cartes prépayées (+42%).

L'univers "PC gaming" progresse aussi de 15% à 379 millions d'euros. L'équipement gagne 20% et les accessoires 28%, soulignant "la volonté des joueurs de toujours plus optimiser leur équipement pour des conditions de jeu de qualité", note le Sell. Les jeux PC progressent aussi de 7%.

L'univers du jeu sur mobile voit son chiffre d'affaires avancer plus modestement de 5% à 118 millions d'euros.

En 2016, le marché du jeu vidéo avait marqué le pas et affiché une croissance de seulement 4%, après +6% en 2015. 

Ces données sont issues de l'Essentiel du jeu vidéo, une étude publiée par le Sell à partir de données fournies par l'institut d'études GfK.

 
1 commentaire - Le marché français du jeu vidéo en route pour une année "historique"
  • L article met en avant la progression du jeu vidéo en citant en premier les ventes de Nintendo switch,une console bloquée en terme de puissance et definition mais qui a plu à tout les amoureux de la marque principalement les tres jeunes...et simplement parce qu elle permet de passer de son écran à celui de votre tv....la switch reste une console née morte il ne va pas se passer beaucoup de temps pour Que Nintendo sorte une évolution de cette machine bridée.Le concept de switcher sur écran est quand à lui génial sur le principe .Nintendo signe dès accord pour Que ces jeux soient devellopé sur mobile ,la ou il y a un marché énorme...mais pour revenir à l évolution du marché ce n est certainement pas Nintendo qui en es responsable ou tres loin derriere .tout les acteurs du marché on leur part dans cette évolution et c'est tant mieux ,il y a De plus en plus de gens intéressés par le jeu et ce sur différents supports,tout ceci ne fait que faire bouger les acteurs pour s en démarquer et tirer à soi le plus de public.
    L article pour Nintendo n est que de la pub déguisée pour la marque..
    Nintendo est comme un phœnix il vous sortent un truc de dernière chance et repartent pour quelque temps, c'est toujours la. console de la dernière chance....de plus ils ne sont pas sur la même tranche d âge ....allez bonne chance Nintendo

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]