Fillette brûlée au napalm : Facebook censure la Première ministre norvégienne

Fillette brûlée au napalm : Facebook censure la Première ministre norvégienne

La scène de la fillette nue fuyant un bombardement au napalm avait choqué l'opinion

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 09 septembre 2016 à 17h03

Facebook a créé vendredi une vive polémique en Norvège en censurant la célèbre photo d'une jeune Vietnamienne nue brûlée au napalm, y compris dans un post de la Première ministre, premier cas connu de censure d'un chef de gouvernement sur le réseau social.

Très active dans les nouveaux médias, la Première ministre Erna Solberg a défié le géant américain dans la matinée et publié une photo que celui-ci juge contraire à ses règles sur la nudité. Considéré comme un document historique et récompensé par le prestigieux prix Pulitzer, le cliché incriminé de l'agence Associated Press montre une fillette nue de 9 ans fuyant sur une route, hurlant de douleur et de terreur, après une attaque au napalm de son village.


Le post de Mme Solberg a disparu en fin de matinée, supprimé selon elle par Facebook. "Ce que Facebook fait en supprimant des photos de ce type, aussi bonnes soient leurs intentions, c'est éditer notre histoire commune", a-t-elle dit dans un nouveau post.

"J'espère que Facebook saisira cette occasion pour examiner sa politique rédactionnelle", a-t-elle ajouté. Mme Solberg a publié ce message avec plusieurs célèbres photos partiellement masquée. On y retrouve ainsi une photo de Martin Luther King, le célèbre cliché de "l'homme de Tian'anmen", celui de la conférence de Yalta avec Churchill, Roosevelt et Staline, où encore une l'image des présidents Reagan et Gorbatchev à la fin de la Guerre froide. Le chef du gouvernement norvégien a effectué cette publication au nom de la liberté d'expression dans un débat qui a progressivement enflé dans le pays scandinave.

 
3 commentaires - Fillette brûlée au napalm : Facebook censure la Première ministre norvégienne
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]