Facebook prend de nouvelles mesures contre les "fake news"

Facebook prend de nouvelles mesures contre les

L'objectif de Facebook est de s'assurer que les gens sont bien ce qu'ils prétendent être sur le réseau social

A lire aussi

AFP, publié le jeudi 13 avril 2017 à 10h26

Fake news: pour lutter contre les fausses informations circulant sur son réseau, Facebook va surveiller les comportements suspects

Le géant des réseaux sociaux Facebook a annoncé mercredi accroître sa lutte contre les fausses informations ("fake news"), via la surveillance de comportements suspects, comme les messages répétitifs ou massifs, et la fermeture de comptes.

L'objectif est de s'assurer que les gens sont bien ce qu'ils prétendent être sur le réseau social. "Nous avons constaté que lorsque les gens se représentent sur Facebook comme ils sont dans la vie réelle, ils agissent de manière responsable", a fait valoir dans un blog Shabnam Shaik, membre de l'équipe de protection et d'assistance de Facebook.

"Les faux comptes n'appliquent pas ce modèle et sont étroitement liés à la création et à la propagation de spams", a-t-elle ajouté.

Tout compte suspect est désormais suspendu et son gestionnaire soumis à des vérifications de son identifiant.

En France, le renforcement de la lutte menée par Facebook a conduit à des interventions sur 30.000 comptes, a précisé Shabnam Shaik.

Les nouvelles mesures devraient permettre à Facebook "de réduire le courrier indésirable, la désinformation ou tout autre contenu trompeur souvent partagé par des créateurs de faux comptes", a-t-elle ajouté.

Parmi les nouveautés, Facebook a rendu plus facile le signalement des messages suspects et la recherche de sujets, et cherche à s'assurer que les tendances apparaissant sur le réseau social sont bien à l'unisson de celles du monde réel.

Depuis l'élection aux Etats-Unis de Donald Trump, Facebook a déjà annoncé plusieurs initiatives pour collaborer plus étroitement avec les médias et limiter la diffusion de fausses informations.

 
2 commentaires - Facebook prend de nouvelles mesures contre les "fake news"
  • VOSGESPAT  (privé) -

    Fake news: encore un terme bien Français, mais quand on arrêtera de nous inonder de ces termes anglais, il me semble que nous sommes en France alors messieurs les journalistes PARLEZ ET ÉCRIVEZ FRANÇAIS.

  • FB ferait mieux de controler les videos de cruauté que ce soit envers les animaux ou les humains; ainsi que les videos de viol , j'ai dennoncé des videos aucune reaction

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]