Yvelines : un carambolage fait 65 blessés, dont cinq graves

Yvelines : un carambolage fait 65 blessés, dont cinq graves

Un carambolage a fait des dizaines de blessés, lundi 30 janvier, sur l'A13, à hauteur d'Épône, dans les Yvelines.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 30 janvier 2017 à 11h31

Plus de 60 personnes ont été blessées, lundi 30 janvier, dans un accident de la route survenu sur l'A13, à hauteur d'Épône, dans les Yvelines, selon la préfecture. Cinq victimes sont en "urgence absolue", tandis que 60 autres, plus légèrement touchées, sont en "urgence relative".

La circulation a été interrompue toute la matinée dans le sens Caen-Paris, ce qui a provoqué des bouchons importants.



L'accident, qui s'est produit vers 05h00 dans le sens province-Paris de l'A13, à hauteur de la commune d'Aubergenville (Yvelines), implique "deux bus non scolaires, un semi-remorque et quatre véhicules légers", a indiqué la préfecture à l'AFP. "Il y a de nombreuses victimes et de nombreux pompiers sur place. C'est un accident qui nécessite un dispositif significatif, avec un camion en travers de la route", a expliqué sur la radio Autoroute Info un responsable de SAPN, gestionnaire de l'A13. Un autre responsable de ce gestionnaire a précisé que "les blessés sont évacués vers un gymnase. Cela prends du temps." Selon un nouveau bilan, établi à 10h30, cinq personnes se trouvaient "en urgence absolue", 60 autres sont blessées moins lourdement tandis que 15 autres personnes "impliquées" n'ont pas été blessées.



Tous les blessés ont été évacués vers les hôpitaux du secteur, ont indiqué à l'AFP les pompiers, alors qu'un poste médical avancé avait dans un premier temps été déployé sur les lieux de l'accident. 85 pompiers, cinq équipes du Samu et 15 CRS ont convergé sur place, selon la préfecture.



Les opérations de déblayage ont commencé en milieu de matinée, a constaté une journaliste de l'AFP. Les bus, l'un immatriculé dans les Yvelines, l'autre dans le département voisin de l'Eure, les deux particulièrement endommagés à l'avant, étaient notamment en cours de remorquage.

Les circonstances de l'accident restaient à établir lundi. Un important dispositif de secours a été déployé. Un gymnase avait été ouvert à Aubergenville pour accueillir les blessés légers, mais il n'a finalement pas été utilisé, a expliqué à l'AFP un porte-parole de la commune. Un plan communal de sauvegarde a également été activé par les autorités de la ville. Le carambolage a provoqué de très importants bouchons, et l'A13 est restée coupée plusieurs heures dans le sens Caen-Paris, entre la sortie n°10 direction Épône et l'échangeur n°9 de Flins-sur-Seine, a précisé Bison futé. La circulation n'a repris que peu après 11h00, a constaté une journaliste de l'AFP.
 
56 commentaires - Yvelines : un carambolage fait 65 blessés, dont cinq graves
  • Une chose un peu étonnante dans un accident de ce genre impliquant un grand nombre de véhicules : Apparemment il semblerait que aucun véhicule n'ait pris feu.Faut il en déduire que cela est du au pourcentage très élevé de véhicules diesel dans le parc automobile français ? Le gazole étant beaucoup;beaucoup moins inflammable que l'essence .

  • Le problème vient surtout de l'absence des forces de l'ordre sur nos routes.Les machines(radars) sont censées les remplacer!Que nenni!! l'effet psychologique n'est pas du tout le même....Allez messieurs les gendarmes,tous sur la route.

  • Les comportements des automobilistes sont de plus en plus dangereux. On double n'importe comment, on klaxonne, jamais assez vite, pas le moindre espace entre 2 véhicules, on te colle pour te faire avancer et ainsi de suite.
    Sur cette A13, mon époux et moi avons été victimes d'un accident grave par la faute d'un camion, qui roulait trop vite, qui a perdu le contrôle. Nous avons des séquelles et à cause de ce chauffeur mon époux est invalide.
    Quand personne ne fait rien pour les poids lourds, pour les chauffards, sachez qu'il n'y a pas de punition, sur la route tout est permis. Là ça ne peut pas aller !

    Désolé pour vous, sauf que dans ce cas, se sont les 4 voitures qui ont causé cet accident, le poids lourd n'y est pour rien

  • dans ce pays on s'occupe beaucoup plus des infractions des automobilistes mais très peu celles des routiers , surtout les étrangers , la diminution de nos points sur le permis en plus du PV à nous français nous oblige à être plus prudent alors que les étrangers de plus en plus nombreux à traverser le pays n'ont juste qu'une verbalisation que leur patron préfère payer que de perdre un client pour le retard de livraison quand le gouvernement va t'il prendre des mesures plus sévères contre les routiers étrangers

    les plus dangereux les routiers espagnols

  • Bonjour. A 12h30, le vendredi 13 septembre 1985 à Ganagobie (05) j'ai fais face à face avec un autre camion. L'origine de l'accident, la grave imprudence d'un automobiliste et la mal adresse d'un autre. Pendant plus d'1/2 heure des automobilistes sont passés et on vu 2 camions accidentés. Qu'ont-ils pensés?
    Les 2 voitures à l'origine de l'accident n'on probablement pas vu la catastrophe et on continué leur chemin. Je ne cherche pas à défendre les conducteurs de camion, moi aussi j'en vois des imprudents. Difficile de faire un commentaire valable quand on ne sait pas tout.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]