Viry-Châtillon : attaque d'une caméra de vidéosurveillance à la voiture-bélier

Viry-Châtillon : attaque d'une caméra de vidéosurveillance à la voiture-bélier©Reuters
A lire aussi

6Medias, publié le dimanche 25 septembre 2016 à 16h36

Les attaques à la voiture-bélier visent généralement des distributeurs automatiques de billets. Moins souvent des caméras de vidéosurveillance.

C'est pourtant ce qu'il s'est passé samedi 24 septembre en fin de matinée à Viry-Châtillon, en banlieue parisienne. Des hommes cagoulés ont volé un utilitaire avant de l'encastrer dans le dispositif de vidéosurveillance et d'incendier la camionnette, rapporte Le Parisien.

"C'est la deuxième tentative de destruction, la première ayant échoué, explique Jean-Marie Vilain, le maire de la ville. Cela montre toute l'efficacité de ces caméras dans la protection des personnes et des biens puisqu'elles gênent manifestement les trafics et les activités délictueuses. Cette attaque nous renforce dans notre détermination et nous allons le plus rapidement possible réinstaller un dispositif de surveillance à cet endroit."

La caméra endommagée avait été installée en avril 2015 par la municipalité pour tenter d'endiguer les problèmes de "car-jaking", ces vols à la portière des voitures, souvent violents et monnaie courante dans le quartier de la Grande-Borne à Viry-Châtillon. La carcasse calcinée de l'utilitaire était encore visible samedi sur les lieux de l'attaque. Plusieurs habitants, curieux, étaient venus constater les dégâts.

 
41 commentaires - Viry-Châtillon : attaque d'une caméra de vidéosurveillance à la voiture-bélier
  • Suite aux divers commentaires...
    On pourra mettre des milliers de caméras de surveillance, mais elles ne serviront à rien tant que :
    La justice sera toujours aussi clémente , et ne s'en servira pas plus pour confondre et arrêter d'une manière durable les voyous ( Combien de procédures de Police ou de Gendarmerie sont sans effets )
    La surveillance servira plus à verbaliser des stationnements que des faits anormaux (Nice et le camion qui se baladait durant 3 jours avant l'attaque ...)

    Justice clémente ? Les prisons sont surpeuplées !!!!
    Si des procédures de police ou gendarmerie restent sans effet, c'est qu'elles ne respectent pas la loi, ou que les preuves ne sont pas établies.
    Quant à l'allusion sur la circulation du camion à Nice, c'est du domaine municipal, donc pas de responsabilité du gouvernement actuel ou de la préfecture.

    Manière durable ? une condamnation a toujours une durée. Bien que ça vous déplait, c'est la loi !

    A l'attention de "walko"
    C'est surement parce que les prisons sont surpeuplées , que des quartiers entiers sont des zones de non-droit depuis des années...
    C'est évidemment parce que les policiers ou les gendarmes n'ont pas fait leur travail correctement que la justice relâche, voir , n'emprisonne pas des malfaiteurs...
    C'est évidemment parce que la loi respectée, la justice a fait son travail , que des multirécidivistes sont toujours dehors...
    Pas sur que nous vivions dans le même monde ! Quand à Nice, le c'est pas moi c'est l'autre est trop facile .Plus de 900 caméras,378 policiers municipaux armés en plein état d'urgence, il vous faut quoi de plus dans une ville qui a tant de prétentions sécuritaire ?

    Des prisons surpeuplées parce que la capacité d'incarcération est globalement insuffisante et pas parce que la justice est sévère! Certaines peines n'ont même pas un début d'exécution et des délinquants munis de bracelets poursuivent leurs activités.

  • Mettre une caméra pour surveiller la caméra ...

  • si on punissait plus violemment ce genre de délits.....
    alors nous n'aurons pas à subir la société à la mad max que l'on va finir par mériter a cause de notre laxisme ....
    parce que il y en a qui ,au nom de la démocratie, et du monde moderne ,révent de vivre dans le réel, la violence cinématographique ......

  • je souhaites que le maire de Viry-Châtillon augmentera la mise de caméras ,pour répondre aux voleurs !

    Pas possible , il n'y a plus de sous !!!!

  • hum j'adore, je deteste ces cams

    Jusqu'au jour où vous en aurez besoin, mais trop tard...

    Peut etre un problème de physique ????

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]