Un "gourou" australien condamné à 20 ans de réclusion pour viols sur mineurs

Un

Des avocats au Palais de Justice, le 13 décembre 2016 à Paris

A lire aussi

AFP, publié le jeudi 06 juillet 2017 à 17h44

La cour d'assises du Var, statuant en appel à Draguignan, a condamné jeudi Sean O'Neil, un informaticien australien de 45 ans, à 20 ans de réclusion criminelle pour des viols répétés commis en 2009 et 2010 sur trois jeunes filles à Valbonne (Alpes-Maritimes).

Cette peine, un maximum pour ce type de délit commis sur personnes vulnérables, avait été requise à son encontre mercredi par l'avocat général.

Présenté comme un gourou ayant exercé une emprise psychologique sur ses victimes, et adepte par ailleurs d'Hare Krishna, l'Australien a également été reconnu coupable de corruption de mineures, délit commis sur quatre jeunes filles contraintes à vivre nues dans son appartement ou ayant fait l'objet de séances photo en position lascive.

En première instance, devant la cour d'assises des Alpes-Maritimes, l'homme avait été condamné en octobre 2013 à 15 années de réclusion criminelle. En appel, à Aix-en-Provence en 2015, il avait écopé cette fois de 19 ans, mais le jugement avait été cassé l'année suivante au motif que les conditions dans lesquelles avait été prononcée son interdiction définitive du territoire national n'étaient pas conformes au code de procédure pénale.

Son avocate, Me Dominique Teboul, qui a regretté que le jury se soit laissé "convaincre par une peinture grossière et une description à l'emporte-pièce" du dossier, sans vouloir en "admettre toutes les nuances", a annoncé que son client allait immédiatement se pourvoir en cassation.

 
4 commentaires - Un "gourou" australien condamné à 20 ans de réclusion pour viols sur mineurs
  • une question innocente s'il vous plait : macrounet in a été violé par une cougar à quel age ?

  • Y a t'il une si grosse différence entre un gourou et un prêtre ?
    Dans cet article on parle d'emprise psychologique sur ses victimes , mais n'en est 'il pas de même pour les religieux .Il est vrai que si les sectes ne sont pas reconnues , la religion (catholique entre autres) est une entreprise d'endoctrinement ayant pignon sur rue et dont les turpitudes sont niées par ses adeptes !

  • Comment peut-on prendre la défense d'un violeur et tout faire pour qu'il ne soit pas puni.... Certains avocats sont parfaitement inhumains et dénués de tout sentiment.

    Vous ne semblez pas savoir comment fonctionne la Justice.
    Tout suspect qui passe en jugement a droit à un avocat, quel que soit le crime/délit commis et, s'il n'en choisit pas un lui-même, c'est le juge qui en désigne un d'office.
    Un avocat commis d'office ne peut se récuser que sur des critères très précis.
    De plus, que l'avocat soit commis d'office ou non, son rôle obligatoire et de présenter pour son client la défense la meilleure.
    S'il ne le fait pas, s'il laisse (par exemple) ses sentiments prendre le pas sur son professionnalisme, que sa plaidoirie est bâclée, et que l'accusé est condamné lourdement, celui-ci peut porter plainte contre lui.
    Et l'avocat peut se voir radié de l'Ordre des Avocat, sans pouvoir exercer son métier.
    L'avocat n'a pas d'autre choix que de présenter au mieux les éléments en faveur de son client, quitte à en grossir le trait, comme de minimiser les éléments à charge.
    C'est son travail... et la morale n'a rien à voir là-dedans.

  • Pour commettre ce genre d'atrocités, il vaut mieux être protégé par l'Eglise, on s'en sort avec du sursis...

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]