Un Français est porté disparu au Monténégro depuis un mois

Un Français est porté disparu au Monténégro depuis un mois
A lire aussi

6Medias, publié le dimanche 04 septembre 2016 à 19h52

Un Français de 61 ans qui passait des vacances au Monténégro est porté disparu depuis un mois. Interpol a délivré une fiche pour signaler sa disparition.

Il a disparu sans laisser de trace.

Alors qu'il participait à un voyage organisé au Monténégro, Gilles Janot, un célibataire de 61 ans, a décidé de partir se promener seul, le 5 août dernier, à la suite d'une randonnée. Il en a informé les personnes qui l'accompagnaient et leur a indiqué qu'il les retrouverait plus tard, au restaurant, pour le dîner. Mais le Français n'est jamais arrivé au rendez-vous.
Depuis, et ce malgré les fouilles menées par les enquêteurs accompagnés de chiens, Gilles Janot reste introuvable. Il aurait pourtant emprunté une route touristique et fréquentée, près de Kotor, a fait savoir sa famille, ce samedi 3 septembre. Et le parcours "ne présente aucune difficulté pour un marcheur de son niveau", a indiqué le quotidien Les Dernières Nouvelles d'Alsace. Le quotidien dresse d'ailleurs le portrait du disparu dans ses colonnes. Gilles Janot travaille au centre d'ingénierie de la SNCF à Metz (Moselle), et vit à Colmar (Haut-Rhin) depuis plus de dix ans.

Une disparition volontaire ?

Interpol a délivré une fiche de signalement afin de tenter de retrouver Gilles Janot. Son frère, Claude Janot, qui s'est rendu au Monténégro estime que les autorités du pays privilégient la thèse de la disparition volontaire. Mais selon lui, aucun signe ne laissait penser que son frère, randonneur chevronné, souhaitait disparaître. Il aurait même prévu d'effectuer deux autres voyages après le Monténégro. Claude Janot en appelle, aujourd'hui, aux autorités françaises et monténégrines pour poursuivre les recherches.
En France une enquête a été ouverte, a indiqué la gendarmerie.

 
15 commentaires - Un Français est porté disparu au Monténégro depuis un mois
  • fallait pas y aller ! tant pis pour lui, la France est belle

  • CRITIQUEENLIGNE63, vous êtes réconfortant pour la famille qui se ronge d'inquiètude.

  • Ce n'est jamais prudent de partir seul où que l'on se trouve : en montagne, en forêt etc... En dehors du fait qu'il a pu tomber, etc... il y a aussi des dingues et criminels partout dorénavant !

  • En souhaitant que cet homme puisse être retrouvé sain et sauf... Mais, c'est une nouvelle qui reste inquiétante en fonction de l'âge de cet homme et ses capacités physiques qui ne sont pas à évoquer sur une disparition sur un itinéraire prévu et où le retour ne s'est jamais produit..
    Donc, cette nouvelle reste inquiétante... En souhaitant la meilleure issue.. Il faut l'espérer pour ses proches...

    D'ailleurs, une autre disparition qui est restée sans suite, et dans notre capitale... Un homme à vélo et cela reste très préoccupant, car il était sur son vélo... Et plus rien... Sans doute, a t i l été suivi à des fins d'un acte volontaire de malveillance, voire davantage... C'est un homme âgé qui sortait de son lieu d'un culte et cette disparition à ce niveau de plusieurs semaines... Ca ressemble à un acte anticipé pour l'atteindre...

    Donc, les disparitions sont toujours inquiétantes et il est rare qu'une personne disparaisse, quand elle a une vie régulière et sans histoires...

    Certaines disparitions ont un caractère crapuleux, voire raciste...

    Il faut oser le dénoncer....

    En ce qui concerne le second cas... C'est étrange cette disparition où on fait l'annonce et puis plus rien.... Sur une enquête qui devrait perdurer pour comprendre comment un homme en vélo peut disparaître de son itinéraire en allant ou en rentrant chez lui...

    Le premier cas, reste à l'extérieur de notre pays...

    Mais, le second cas, devrait permettre d'élucider cette disparition inquiétante...

    Salut Rouleau, Decompresses un peu mon gars, respires a fond ! Sinon tu vas finir sous anxyolitiques...
    Le meilleur des remedes d`urgence que l`on puisse te donner : Eteins ta tele et allumes ton cerveau !

    pour ce qui est de l'age,moi qui ai 60 ans ,je vous propose de me suivre en montagne et vous constaterez(quand vous m'aurez rejoint) que l'age pour quelqu'un qui a l'habitude , n'a rien a voir dans cette histoire . Mais pour le reste je vous donne entièrement raison . Bonne journée.

    Alors, tu transmets les arguments.. Tu piges.

    Avant de poser un point de vue qui n'est même pas explicite.

    Puisque ce n'est que de la critique. Sans argumenter..

    Mitch09,

    Votre message reste incohérent...

    Je ne suis pas les inconnus !

  • Quand on fait un voyage organisé, on reste avec le groupe ou alors on part seul.

    Vous savez avec des si on mettrait Paris en bouteille !

    Dans les voyages organisés, il y a toujours des moments "libres" pour faire ce que l'on veut, et se démarquer du groupe ...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]