Un boulanger anti-mariage gay devant la justice américaine

Un boulanger anti-mariage gay devant la justice américaine

Un boulanger est poursuivi pour avoir refusé de préparer un gâteau de mariage au motif que le couple convolant était homosexuel, ce qui heurtait ses convictions religieuses

A lire aussi

AFP, publié le mardi 27 juin 2017 à 08h04

La Cour suprême des Etats-Unis a annoncé lundi qu'elle examinerait une affaire emblématique concernant un boulanger qui avait refusé de préparer un gâteau de mariage au motif que le couple convolant était homosexuel, ce qui heurtait selon lui ses convictions religieuses.

Ce dossier sensible est considéré par les experts comme d'une portée spéciale, car il oppose deux principes particulièrement importants aux yeux des Américains: la liberté confessionnelle et l'interdiction de la discrimination sexuelle. 

La haute cour a accepté d'ajouter ce dossier au calendrier de sa session d'audiences débutant en octobre, au jour du deuxième anniversaire de son arrêt historique par lequel elle avait légalisé le mariage gay sur l'ensemble du territoire américain. 

Dans cette affaire s'opposent la boulangerie, nommée Masterpiece Cakeshop, et le Comité des droits civiques de l'Etat du Colorado.

Accepter de confectionner la pièce montée du mariage "serait déplaire à Dieu", avait affirmé le pâtissier en refusant d'assurer la commande.

"Ce qui est en jeu est bien plus qu'un gâteau", a commenté lundi l'ACLU, la grande organisation de défense des libertés, qui s'oppose au boulanger.

"Si un commerce se veut ouvert au public, alors il doit l'être pour tout le monde", a-t-elle ajouté.

 
33 commentaires - Un boulanger anti-mariage gay devant la justice américaine
  • Comme dans bien d'autres domaines, y compris chez nous, la provoc délibérée qui joue l'indignée ou la martyre au prétexte de liberté ou égalité, en occultant totalement au passage la fraternité.

  • Peu de gens sur ce forum semblent avoir compris pourquoi ce boulanger se retrouve devant la justice américaine.
    Ce n'est pas parce qu'il a refuser de préparer un gâteaux de mariage mais à cause du motif qu'il a utilisé: un motif religieux.
    Il aurait très bien pu prétexter une surcharge de travail, un personnel manquant, un produit de base indisponible, j'en passe et des meilleurs...
    Mais il a choisi de se mettre tout seul en difficulté en choisissant un motif religieux.
    La suite c'est quoi? si on est pas baptisé, on a pas le droit de commander un gâteau? si on ne fait pas sa prière du soir, pas de gâteau? Où cela s'arrête t-il?
    Et bien maintenant, qu'il assume.

    Totalement d'accord avec vous, la discrimination est punie par la loi, il a joué il a perdu.

  • Aucune religion n'admet les autres religions ! Un Dieu est unique ! Dans ces cas là, s'il est catholique, il ne fait pas de gâteau pour les juifs, les musulmans, les bouddhistes ... ? Et pis il peu aussi en toute impunité ne pas faire de gâteau pour les obèses ou les personnes de couleur ? C'est la porte ouverte à l'anarchie ! Heureusement que les américains sont moins indulgents face à la discrimination.

  • Faut peut être pas exagérer..........ce ne sont surement pas les boulangers qui manquent ! A quand une
    affaire contre un coiffeur qui refusera de coiffer la femme dans un couple homo pour le même motif........
    tout cela est grotesque.........que faisons nous de la liberté de conscience même si a titre personnel je
    m'en moque totalement !

  • qu'est ce que cela peut lui faire , on lui demande pas d'épouser un des deux on lui demande de faire un gateau , un peu de tolerance il faut vivre avec son temps .

    Un peu de tolérance, les commerçants ne sont pas à votre botte...si ils ne veulent pas vous servir, c'est leur droit... à partir du moment où ils vous donne un motif, peu importe, après tout c'est pas à vous de juger si celui-ci est bon ou mauvais...moralité: on va en voir un autre, point barre.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]