Terrorisme : "La volonté de Daesh de frapper la France est intacte"

Terrorisme : "La volonté de Daesh de frapper la France est intacte"

46 attentats ont été déjoués et 10 autres ont échoué depuis 2013 (photo d'illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 14 novembre 2017 à 10h56

Invité au micro de RTL, Laurent Nuñez, le directeur général de la sécurité intérieure (DGSI) depuis juin dernier, évoque "une montée en puissance de la menace endogène". C'est-à-dire que ce ne sont plus "des individus qui ne sont plus projetés depuis la zone syro-irakienne mais des individus qui répondent à la propagande de Daesh depuis la France et passent à l'action.



Avec "des moyens rudimentaires", les jihadistes peuvent faire "énormément de victimes", insiste le directeur général de la DGSI.

Ainsi, aujourd'hui en France, le Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSTRP) comporte "un peu plus de 18.000 noms" alors qu'il en comptait "entre 15.000 et 16.000" au début de l'année.

"L'AFFAIBLISSEMENT DE DAESH N'AFFAIBLIT PAS LA MENACE"

4.000 d'entre eux font l'objet d'une surveillance, certains d'entre eux sont d'ailleurs suivis de très près par la DGSI "en raison de leur dangerosité", explique encore Laurent Nuñez.

"L'affaiblissement de Daesh sur le terrain va se traduire par l'entrée dans la clandestinité de jihadistes qui vont vouloir se projeter sur le territoire", selon le directeur général de la DGSI, qui estime donc qu'il faut être "encore plus attentif".

Depuis 2013, "46 attentats ont été déjoués", le dernier remonte au 7 novembre dernier, où 10 personnes ont été interpellées dans le cadre d'une opération antiterroriste, menée conjointement entre la Suisse et la France.

"Le délitement de l'Etat islamique n'affaiblit pas la menace", rappelle-t-il avant de conclure : "La volonté de Daesh et d'Al-Qaïda de frapper l'Occident, de frapper la France, est intacte".

 
67 commentaires - Terrorisme : "La volonté de Daesh de frapper la France est intacte"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]