Tarn-et-Garonne : plainte contre une enseignante qui a giflé un enfant handicapé

Tarn-et-Garonne : plainte contre une enseignante qui a giflé un enfant handicapé

L'enseignante a reconnu son geste le jour même de l'incident.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 16 juin 2017 à 08h45

Une mère a porté plainte à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, contre une enseignante de CE2 qui a giflé son fils handicapé de 8 ans, rapporte La Dépêche du Midi jeudi 15 juin. Les faits se sont déroulés mardi dernier, quand le petit Kelyan a été frappé par sa maîtresse pour avoir écrit sur une table de classe.

L'enfant est sourd et hyperactif, reconnu par la Maison départementale des personnes handicapées. Il bénéficie d'une assistante de vie scolaire à mi-temps. Vanessa, sa mère, a porté plainte contre l'enseignante pour "violence sur mineur par personne ayant autorité".


"C'est un des copains de mon fils qui a informé mon mari quand il est venu le chercher à l'école. Cette dernière a reconnu son geste et s'est excusée de son comportement", a-t-elle confié au quotidien local. Ce jour-là, Kelyan avait été emmené à l'hôpital et un médecin avait délivré un certificat de constatation de blessures.

"Les faits sont avérés et ne sont pas acceptables. Je comprend la réaction de la famille qui a déposé plainte", a réagi le directeur académique de l'Éducation nationale, François-Xavier Pestel. "Nous allons recevoir la famille et entendre l'enseignante afin de bien comprendre ce qu'il s'est passé avant de décider quoi que ce soit vis-à-vis de ce professeur des écoles."

 
60 commentaires - Tarn-et-Garonne : plainte contre une enseignante qui a giflé un enfant handicapé
  • pourquoi porter plainte contre ceux qui ce retrouve a faire ce que certain et certaine ne font pas : éduquer leur enfants

  • je ne sais pas si c'est le cas pour cette enseignante mais leur formation laisse grandement à désirer
    La règle est aujourd'hui de scolariser en milieu ordinaire : très bien je n'ai rien contre
    mais avant dans les établissements spécialisés les enfants bénéficient des services d'instit avec un diplôme spécialisé
    Je me suis élevé contre une décision de l'EN qui n'avait pas trouvé mieux que d'exclure un enfants hyper actif après un conseil de discipline . C'est vraiment ne rien comprendre à la psychiatrie et être dans la négation du symptôme

  • Lysflower  (privé) -

    Ce qu'a fait cet enfant ne méritait pas une gifle...Surtout qu'elle devrait faire preuve de psychologie pour comprendre son handicap !!

    Bonsoir ma chère lys....Malheureusement les enseignants sont des êtres humains avec leurs défauts, leurs faiblesses, leurs problèmes. Métier très dur nerveusement. Il arrive que l'on craque. ...triste situation !

    Savons nous exactement ce qu'à fait cet enfant sourd et hyper-actif? Ayant vu des hyper-actifs dans ma famille, je sais que c'est extrêmement lourd..Mon père s'est reçu en classe quelques giffles (je sais ce n'est plus du tout concevable) et m'a dit qu'il remerciait ses instits , car il le méritait largement. et ses parents ont toujours soutenu les enseignants...Je pense comme le dit l"ilnspecteur académique qu'il faut éclaircir les faits...Ce métier , au règne de l'enfant roi, doit être trés difficile...ce qui n'excuse pas la violence mais peut l'expliquer...

    Bonjour Lys, je rejoins vos interlocuteurs, que savons nous de cette histoire ? une ptite baffe n'a jamais tué ni traumatisé un enfant , peu importe qui il est .
    Le problème c'est surtout les infos tronquées qui font que la pres se se vend !
    et le trauma que cela provoque chez les lecteurs désinformés .
    Bonne journée malgré cette forte chaleur .

    Le handicape, c'est quoi, la surdité ou l'hyperactivité? Parce que moi avec les miens à la troisième ''hyperactivité'', ça tombait. Et je te jure que mes enfants m'aiment. Maintenant si il est sourd il n'entend pas obligatoirement lorsqu'un adulte craque pour ça il faut être indulgent.

    Je pense Lov que cette dame a craqué , quand tu n'arrives plus à gérer une classe parce que l'hyperactivité est à la mode , tu fais quoi ? Si l'enfant était sourd , doit on dire qu'il est handicapé ? c'est alors à ses parents de tenter de trouver une structure lui permettant de s'adapter . Il y a énormément de sourds qui vivent normalement !
    D'ailleurs je crois qu'on le devient tous pour un peu échapper aux sirènes politiques .
    Maintenant tu as parfaitement raison qu'un enfant oublie plus vite une petite claque qu'une injure de la part de ses parents qui pourrait le traumatises à vie .
    C'est bien, tu as bien élevé tes enfants .

    marre-des-cerises  (privé) -

    La vie s'y connait en handi.... enfin il parait ?

    non ,jamais un enfant ne doit être giflé , c'est une faiblesse de la part de ceux qui le font ,un manque de savoir ,d'écoute ,de compréhension ,et de dialogue bien souvent , je passe beaucoup de temps avec des enfants et je connaît le problème , considérer l'enfant ,le respecter et surtout dialoguer sans imposer ,et expliquer, règle deja beaucoup de problèmes

  • Les beaux parleurs ont ils une fois dans leur vie approché une personne handicapée..facile de jouer au père la vertu quand on vit dans une bulle

  • Étant enfant, si je recevais une gifle à l'école je ne m'en vantais pas en rentrant à la maison sinon je risquais d'en recevoir une autre !

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]