Quand un exercice militaire en Corse plonge un village dans la panique

Quand un exercice militaire en Corse plonge un village dans la panique

(Photo d'illustration) Des militaires ont fait irruption dans le village d'Ota en Corse-du-Sud mardi 25 octobre.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 26 octobre 2016 à 08h22

Des bruits de mitraillette, des hommes en treillis dans les alentours : les habitants du petit village d'Ota dans le sud de la Corse ont eu la désagréable surprise d'être réveillés mardi 25 octobre par un drôle d'arsenal.

"Il y aurait pu y avoir un massacre ce matin. (...) Ils étaient au moins 300, ça mitraillait partout dans le village.

On se serait cru en guerre". Pascal, un habitant du village témoigne sur France bleu Corse. "Mon fils est parti travailler ce matin à 6h30. Il fallait voir. Il en sortait de tous les côtés. C'est de la folie de faire des choses pareilles. Nous sommes tous chasseurs, nous sommes tous armés. On aurait pu faire un carnage".



Et pour cause, cet exercice d'entraînement du militaires du 2e Régiment étranger de parachutistes (REP) de Calvi, dans un environnement réel n'avait été annoncé ni à la population, ni aux autorités. "J'ai appelé la gendarmerie qui n'était pas au courant. C'est n'importe quoi. Avec tout ce qui se passe maintenant, on ne fait pas des choses comme ça. Quand on fait de telles opérations on prévient la population. C'est inadmissible."

 
173 commentaires - Quand un exercice militaire en Corse plonge un village dans la panique
  • qui est le ministre, à la porte, vraiment du n'importe quoi

  • Dans la situation actuelle cette pratique est irresponsable. Effectivement il y aurait pu avoir des bavures car la population est armée et a le sang chaud. A ce propos n'y aurait-il pas en gestation un règlement concernant la détention au domicile des armes de chasse ,pour éviter de possibles excès ?

  • ""Mon fils est parti travailler ce matin à 6h30."
    -----------
    Palsembleu ! Il y a UN corse qui est s'est levé dans l'intention de travailler ! Et dès potron-minet en plus !


    "Des bruits de mitraillette, des hommes en treillis dans les alentours : les habitants du petit village d'Ota dans le sud de la Corse ont eu la désagréable surprise d'être réveillés ..."
    ------------
    Pour ce qui est des bruits de mitraillette , des pétarades de pétoires et des treillis , en Corse , n'est-ce pas , hein, on s'y connaît !

  • La panique ? En Corse ?
    Tu lui fais pas comme ça..oh, ayò...
    Quand un gendarme l'ouvre un peu trop ( comme à Ghisonaccia ), dans la famille Siméoni on envoie le Père ( après , on compte les morts ).
    Quand un vétérinaire de Corte l'ouvre un peu trop...on te le tue et on envoie Pasqua qui jure qu'il retrouvera les assassins ( avec lesquels il prend l'apéro anisé assez souvent ) .
    Non...ce qui aurait pu choquer les Corses c'est que ces bataillons de Légionnaires soient partis délivrer les jeunes courageux de leur grêve de la faim dans les locaux de l'Université de Corte ( ils auront tenu 3 jours....faut le faire quand même ! ) il y a des convictions qui fondent devant une petite tranche de Lonzu.
    Heureux d'avoir retrouvé nos amis vinceremu et ses balivernes, ainsi que notre brancardier de l'hôpital d'Ajaccio ( not bon cinto2a ) et ses commentaires toujours sous forme de questions ( ruse subtile pour ne pas répondre quand il est coincé ), par exemple : pourquoi Paoli a tenté de vendre la Corse aux Anglais ( qui n'en ont pas voulu ) et puis est demeuré à Londres jusqu'à sa mort...c'est pourtant pas le climat ? Non?

    Retournez à vos embruns le grain,c'est là que vous vous affirmez le mieux près de vos compères les bulots au QI identique au votre.....Et la prochaine fois faites nous un cours d'histoire sur Vercingétorix et nous expliquerez pourquoi il a léché les bottes de César.....

    Faut revoir ton Histoire: Pascal Paoli, dans sa constitution, avait entre autres donné le droit de vote aux femmes. Quelques 180 années avant De Gaulle.
    Alors qui sont les arriérés?

    Ni l'un, ni l'autre, ne répondez à ma question....
    Vous êtes sourds ou aveugles ?
    Paoli est-il mort à Londres après avoir voulu vendre cette île aux Anglais ?
    C'est clair, cette question, non ?
    Je ne vous parle pas d'Alexandre le Grand... encore moins des Guerrini.

    Autre question : pensez-vous qu'avec un diplôme de l'Université de Corte on a plus d'opportunités que venant d'Oxford, Cambridge, Sorbonne ou M.I.T ?
    Il n'y aura pas besoin d'implorer les bulots ou autres fruits de mer pour répondre.

    Autre question : les grêvistes de la faim de Corte, inspirés par leur détermination, ont cédé au bout de trois jours.... Pourquoi ?

    Autre question : Paoli a passé la moitié de sa vie à Londres....qui payait le loyer, le pudding, les oeufs et le bacon ?

    Comme chacun de nous Paoli avait sa part d'ombre et de lumière, sa qualité d'homme d'État visionnaire mais prêt à vendre son île pour des intérêts partisans et certainement pécuniers.

    "et ses commentaires toujours sous forme de questions"
    Vous parlez pour vous je suppose?

    Vous nous bassinez avec Paoli....De Gaulle et Juppé se sont également exilés..Et alors? J'en fais pas tout un pataquès parce que vous les adulés...

    Pas de question : une affirmation !
    Napoléon a fait 1 million de morts en France et 3 autres en Europe, nous avons, après son départ obligé, " récupéré " une France en faillite et avec des frontières plus restreintes....ça c'est une évidence, pas une question.
    Que répondez vous à cela ? Mais, aurez vous l'outrecuidance de le faire, petit.

    Je suis chef d'entreprise et je vois débarquer un " crâne-rond ", la main sur l'oreille, pas rasé de frais ( ça fait Viril ), avec son C.V de diplômé de l'Université de Corte...
    " le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge " ...même ça, c'est pas gagné.

    Parlez nous aussi de la Gaule puisque vous y êtes.....Vos ancêtres étaient t-ils Gaulois?

    Moi ce qui me panique, c'est quand un groupe polyphonique corse commence....
    Alors, là.... C'est terrible... La main gauche sur l'oreille ils poussent tous des sons rappelant fortement les grégoriens de kabylie quand ils appellent leurs chèvres...et ça dure....et ça dure...c'est toujours pareil....quelquefois un
    " chanteur " d'un coup se met à brailler un peu plus fort que les autres qui, vexés de s'être assoupis, reprennent de plus belle leurs incantations...c'est long et on est bien soulagés quand ça s'arrête ( c'est plus calme pour les tympans ). Tu m'étonnes, petiot cinto, que tu ne veuilles rien entendre, c'est pas ta faute, c'est pas ta faute, c'est pas ta faute ( Will Hunting ). Ciao, pequeño.

    Vous n’êtes pas obligé d'écouter....Et puis il vous reste Aznavour ou Macias;ils plus de votre génération...

    "pas nique pas nique"......Normal à un certain age ou à un age certain.....Une fois par mois et encore.....Remarquez il y a la fameuse pilule...Mais elle doit vous être déconseillée à cause du cœur...Hahaha.

    "Quand un gendarme l'ouvre un peu trop"
    Et dans vos zones de non droit,lorsqu'un policier veut faire son boulot on le crame dans sa bagnole....Au fait on ne vous a pas entendu vous qui bavez systématiquement sur la Corse?

    Remonter aux faits divers d'il y a 40 ans et occulter tout ce qui se passe au quotidien chez vous ,c'est banal chez les abrutis à l'eau de javel....Mais se rappeler des faits anciens et occulter le présent est un signe de dégénérescence flagrante......

    "La main gauche"
    Certainement que la vôtre doit avoir une autre utilité...A mois que ce ne soit la droite...Ou les deux?

    PéquenoT....Monsieur le professeur...
    Et le vrai péquenaud se reconnaitra!
    D'ailleurs ça rime avec bulot!...Non?

    Il me faut au minimum les deux mains et une bouche féminine ( masculine pour un corse )...

    Rassuez-vous...je n'occulte en rien le présent...je vois bien que vos grévistes de la faim ont tenu ..... 3 jours ! Quel exploit !

    A.O.C. ..... Appelation origine corse ?

    Quel " poids " pensez-vous, pouvons nous attribuer à un Diplômé de l'Université de Corte..... ? ..... Aucun !

    Le présent pour vous c'est juste ça?
    C'est sûr que c'est plus intéressant que ce qui se passe au quotidien chez vous...Par exemple ce touriste assassiné en Alsace.....Ah,le délire si ça c’était passé en Corse....

    Je constate que les seuls plaisirs de vos quotidiens monotones,sont ceux que vous prenez sur les faits divers en Corse qui pour certains se sont déroulés il y a plus de trente ans...Parlez nous aussi de ce touriste assassiné dans son camping car en Alsace...Sans doute les mêmes qui ont tué Sollacaro?...Qui sait ?...

    "S'était"...Avant d'avoir un commentaire del professore...

    "Il me faut au minimum ...etc "
    He ben!...Il vous faut presque une armada pour arriver à vos fins....

    Pour info le grain..
    "Gard : un chauffard fonce sur une gendarme"
    On re vous entend pas sur ce coup?......Nous n'avons pas les mêmes sources d'info à ce que je vois....

    Pequeño signifie : " petit " en espagnol ( terme amical ).

    Pour Sollacaro...il n'y a pas trente ans....bulot, va !

    Merci pour : " el professore " ....
    Vous n'étiez pas loin : j'ai été 10 ans prof. d' Anglais et 30 ans Directeur de Banque....Ah ! Rien de pire qu'un banquier..( peut être assureur ou avocat ou politicien, ou luxembourgeois, ou monégasque, ou Jean Claude Juncker, ou Barroso et Goldman-Sachs.....).

    J'ai écris "pour certains" le grain...Faut bien lire....

    Je vous bassine avec Paoli ? .... Le H.N.C ? ( héros national corse ), alors qu'il est votre simple reflet ( impétueux, vénal et finalement véreux ).
    Vous me dites que je reparle d'évènements de 40 ans d'âge et vous, vous me questionnez sur Vercingétorix et les gaulois ? Respirez bien fort....faut pas manquer d'air.

    "j'ai été 10 ans prof. d' Anglais et 30 ans Directeur de Banque"..
    Oh le mégalo!!!!
    Vous avez travaillé au mois 50 années p

    "j'ai été 10 ans prof. d' Anglais et 30 ans Directeur de Banque"..
    Oh le mégalo!!!!
    Vous avez travaillé au mois 50 années parce qu'on n'est pas D de B en un claquement de doigt...

    Mon Papa était le propriétaire de la Banque....ça aide !
    Ma Maman : Chef du Personnel ... ( D.R.H. de nos jours ).
    Mon Oncle : Directeur du Service des Prêts.
    Ma Tante : Directrice Financière
    J'ai tenu la plus grosse Agence de la Banque pendant 30 ans...je ne vous parle même pas de ma retraite .... je ne tiens pas à vous faire de la peine.

    C'est la banque du jeu des 7 familles.... Dans la famille banquier je demande le fils......Pardon,le grain..

    " Babbu " palpait 5000 £ / mois, de Georges III d'Angleterre, il aurait eu tort de bouder la soupe....il aura passé la moitié de sa vie loin de sa corse chérie, le pauvre...quand ce n'était pas le gendarme ce fut l'empereur lui même qui le chassait tel le sanglier dans le massif du Monte Grosso.

  • ils auraient pu faire un carnage , lloll , qui lui dit que c'est pas eux les chasseurs qui auraient été tres mal face a des professionnel , je rigole

    Des professionnels avec des balles à blanc?...Je rigole plus que vous...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]