Paris : une classe prépa en grève pour soutenir une camarade handicapée

Paris : une classe prépa en grève pour soutenir une camarade handicapée

Des élèves dans la cours d'un lycée (illustration). Une classe prépa du lycée Molière à Paris s'est mise en grève le 10 octobre 2016 en solidarité avec une élève handicapée.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 12 octobre 2016 à 13h30

Atteinte de la maladie de Lyme à un stade avancé, Amélie, 19 ans, s'estime victime de discrimination de la part de la direction du lycée Molière, dans le XVIe arrondissement de Paris. Elle y est étudiante en khâgne, et depuis quelques temps -son état de santé s'étant dégradé- elle n'a plus la force d'accéder à sa salle de cours située au deuxième étage de l'établissement.

Ce dernier ne fait pas le nécessaire pour permettre à la jeune fille d'assister aux cours, estiment ses camarades de classe, qui se sont mis en grève depuis lundi en signe de solidarité, rapportent mardi 11 octobre BFMTV et Franceinfo.



"Lâcher l'affaire, c'est céder face à une discrimination. Il est du devoir de tout citoyen de se défendre contre cela". Le diagnostic de sa maladie de Lyme est tombé il y a quelques mois, et récemment, son état de santé lui a imposé de se déplacer régulièrement en fauteuil roulant. Dans ces conditions, difficile d'accéder à la salle de classe du 2e étage. Ses camarades de classe ont bien proposé de suivre les cours dans une autre salle au rez-de-chaussée. Mais la direction n'a pas accepté. A la place, l'établissement a autorisé l'utilisation du théâtre. "On a eu cours sur des chaises de jardins cassés, sans table, dans une salle trop petite", a raconté sur franceinfo une amie d'Amélie.

La direction de l'établissement a également proposé à la jeune fille de changer de lycée, Molière n'était pas équipé pour accueillir les élèves handicapés. Cependant, cet autre établissement ne prépare pas au même concours de l'Ecole normale supérieure, qu'Amélie souhaite préparer.

Soutenue par l'association des paralysés de France et la Ligue des droits de l'Homme, Amélie a déposé une plainte pour discrimination. Sollicitée par BFMTV et Franceinfo, la directrice du lycée Molière n'a pas souhaité répondre à leurs questions.
 
9 commentaires - Paris : une classe prépa en grève pour soutenir une camarade handicapée
  • Il y a longtemps, j'étais formateur dans une banque.
    Pendant une session, j'ai eu a former des employés dont l'un d'entre eux était handicapé moteur.
    La salle de formation se trouvait au sous-sol.
    Pendant une quinzaine; on a descendu et remonté notre camarade au bras.
    Chacun sont tour, tout au moins ceux qui étaient assez forts.
    Et personne ne s'est mis en grève.
    Je crois que c'est cela la vraie solidarité, et non pas les gesticulations médiatiques.

    Non, la vraie solidarité s'applique aussi pour que les établissements soient aux normes.

  • J approuve TROP d argent gaspillé par nos gouvernants donc cela devrait être possible de faire les transformations nécessaires pour elle et pour d autres ;-)

  • Cette situation me met de la pluie dans les yeux, et la réaction de tous ces jeunes m'apporte du soleil dans le cœur !!!!!!!

  • je suis handicapé et nous sommes au yeux du monde scolaire ou professionnelle des personnes de seconde zone. dur pour un handicapé d’étudier dur pour un handicapé de trouver un boulot!!!

  • Bravo les jeunes continué à soutenir votre camarade car nous avons que des incapables pour prendre des décisions , oui si ça touchait leur portefeuille la décision serait vite prise.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]